Catholique avant tout - Jean Le Cour Grandmaison (1883-1974) - Grand Format

Note moyenne 
On s'est étonné, avec le mouvement social de "La Manif pour tous" en 2012 ou après le succès de François Fillon aux primaires de la droite et du... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

On s'est étonné, avec le mouvement social de "La Manif pour tous" en 2012 ou après le succès de François Fillon aux primaires de la droite et du centre fin 2016, de la survivance d'un catholicisme paroissial connoté "conservateur". Pour comprendre ce présent, ne serait-il pas nécessaire de se replonger dans "une histoire ignorée et un monde (qu'on croyait) disparu" (Emile Poulat) ? Sans doute, et c'est pourquoi la biographie de Jean Le Cour Grandmaison (1883-1974) arrive au bon moment.
Il est en effet celui dont nous venons. Il marque un cap pour la vie et l'engagement des chrétiens dans la cité et l'histoire, ici et maintenant. Au-dessus de la droite et de la gauche, du libéralisme et du socialisme, avant tout, en premier, simplement catholique. "Catho d'abord", pourquoi et comment ? Entre le grand large et les vignobles du Muscadet, une double carrière d'officier de marine et de parlementaire "indépendant" de Loire-Atlantique, adversaire respecté de Briand, Herriot et Blum, ayant traversé les épreuves du sabordage de la Flotte et de la déconfiture de Vichy, Jean Le Cour Grandmaison fut l'homme choisi, en 1945, par le pape Pie XII et les cardinaux et archevêques français.
Sa mission ? Humainement impossible et confiée - mais non abandonnée - à la Providence. Il s'agissait de reconstruire un semblant d'Eglise et d'unité à partir des paroisses. Ce qu'il en advint et ce qu'il en reste, d'autres l'ont dit ou le diront. Mais le rôle de cet homme, son caractère, sa manière d'être et de faire, c'est dans cette étude pluridisciplinaire, très vivante et synthétique, que vous les découvrirez, avec admiration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2018
  • Editeur
  • Collection
    France catholique
  • ISBN
    978-2-7048-1416-9
  • EAN
    9782704814169
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Decherf

Dominique Decherf, ancien ambassadeur de France, collaborateur de l'hebdomadaire France Catholique, est notamment l'auteur d'une biographie de l'historien Jacques Bainville, d'entretiens avec le sociologue des religions Emile Poulat et, tout récemment, d'un essai intitulé Ponce Pilate mon frère.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €