Catherine Deneuve & Yves Saint Laurent - Un style entre écran et podium - Grand Format

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Résumé

En 1965, Catherine Deneuve passe sa première commande aux ateliers Saint Laurent. A partir de cette date, l'actrice inaugure un des partenariats artistiques les plus féconds et durables avec un couturier lorsqu'elle suggère Yves Saint Laurent pour l'habiller sur le tournage de Belle de Jour. Fils d'un gérant de salles de cinémas, Yves Saint Laurent est consacré "couturier cinéphile" à l'occasion de sa rencontre avec François Truffaut.
Dans ce contexte, la configuration de ces échanges entre le plateau de cinéma et le studio du couturier donne une grande liberté d'expression à Catherine Deneuve et une forte stimulation à Yves Saint Laurent. Ce livre recherche les interactions entre techniciens, actrice et couturier dans le processus de conception des costumes afin d'en déduire les conséquences sur la préparation, le tournage et la réception des films.
Le lecteur percevra la réciprocité de cette relation artistique, déconstruisant l'idée de la passivité d'une muse face à son Pygmalion : les exercices de style de l'actrice et du couturier se répondent les uns les autres et contribuent à façonner un anticonformisme qui repose sur un subtil équilibre entre tradition et modernité. Une thématique neuve, une découverte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21148-0
  • EAN
    9782343211480
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage est lauréat du Prix scientifique L'Harmattan - Série Masters.

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Jaehnert

Diplômé de l'Ecole du Louvre en spécialité "Histoire de la Mode et du Costume", Guillaume Jaehnert a suivi un double cursus dans les Masters de Cinéma et de Sociologie du Genre au sein des universités de Bologne (Italie) et Bordeaux Montaigne. Il y poursuit actuellement des recherches doctorales sur les interactions entre le cinéma et la mode sous la codirection de Gwénaëlle Le Gras et Joël Augros.
Il a été chercheur associé à la Cinémathèque Française entre 2019 et 2020.

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