Catastrophes - Tome 4, Poésie primate - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Vinclair - Catastrophes - Tome 4, Poésie primate.
Catastrophes 4. Poésie primate donne à lire des poèmes, des traductions, de la critique et de la théorie, et aussi bien, tout à la fois : la critique... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Catastrophes 4. Poésie primate donne à lire des poèmes, des traductions, de la critique et de la théorie, et aussi bien, tout à la fois : la critique se fait créative et la poésie théorique, la traduction se commente et se critique, etc. "Poésie primate" : ce qui veut dire instinctive, jusque dans ses excursions dans la théorie et dans son exploration des formes. Dans ce 4ème volume, on explore notamment les potentialités du sonnet (de la poésie métaphysique de John Donne au journal du covid de Marilyn Hacker, en passant par les bucoliques de Laurent Albarracin et la danse macabre de Georges-Leonore), mais aussi du dizain (à travers la formidable chronique de Leontia Flynn), de la terzina (à travers la réécriture de Dante par Guillaume Condello) et d'autres formes inédites et créatives (comme dans les poèmes de Guylaine Monnier, Xavier Makowski et Mia You).
La forme, en effet, c'est d'abord la forme de vie : et c'est tout l'enjeu du long chantier de réflexion qui clôt le volume ("L'objet du poème" de Pierre Vinclair) que d'essayer de définir le poème dans son rapport à la pensée et à la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914033-98-5
  • EAN
    9782914033985
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Vinclair

Je suis né en 1982. J'ai fait des études de lettres et de philosophie (M1 sur Foucault, M2 sur Mallarmé, doctorat sur les rapports roman/épopée). Après une dizaine d'années en Asie (Japon, Chine, Singapour), je suis revenu en Europe fin 2019. Depuis 2007, j'ai publié une vingtaine de livres, dont deux romans, une trilogie "épique", une trilogie japonaise, deux ensembles de sonnets, deux essais sur les genres littéraires, trois essais sur des poètes et un diptyque "sauvage" — chez Gallimard, Flammarion, le Corridor bleu, Lurlure, les PUR, La Rumeur libre, Hermann ou José Corti.
Je traduis de la poésie anglophone (Christine Chia, Derek Walcott, Alexander Pope ; anthologie du sonnet) et chinoise (Shijing ; poètes Tang), j'anime la revue Catastrophes avec Laurent Albarracin et Guillaume Condello, et je dirige la collection S ! NG du Corridor bleu. Si l'on se demande à quoi répond cet engagement un peu exagéré dans l'écriture, des réponses se trouvent dans Vie du poème (Labor & Fides, août 2021).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €