Catalogue des imprimés des XVe et XVIe siècles dans les collections de l'université du Québec à Montréal
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages326
- PrésentationRelié
- Poids1.098 kg
- Dimensions21,0 cm × 23,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7605-3732-3
- EAN9782760537323
- Date de parution09/12/2013
- ÉditeurPU Québec
Résumé
La collection d'imprimés des XVe et XVIe siècles de l'Université du Québec à Montréal est riche de 66 titres qui se déploient en 89 volumes. Constituée principalement du legs des jésuites de l'ancien Collège Sainte-Marie, ainsi que de ceux de l'Ecole normale Jacques-Cartier, de l'ancienne Ecole des Beaux-Arts de Montréal, de divers collèges classiques de la région montréalaise et de donateurs privés, elle comporte une majorité de livres en latin, certains réalisés par les imprimeurs européens les plus en vue de l'époque, y compris les grandes dynasties des Gryphe, des Estienne et des Plantin.
Elle renferme ainsi des écrits qui reflètent les valeurs de l'éducation humaniste prônée par les jésuites, notamment des oeuvres de l'Antiquité classique d'Homère, de Platon, de Cicéron ou de Jules César, mais aussi des pièces d'une rare beauté, comme les éditions de Theodor de Bry sur l'Amérique, le Congo, la Guinée, toutes richement illustrées de gravures, de lettrines ou de cartes pliées, ou encore les Icones de Corrozet, qui présentent un exemple remarquable de gravures sur bois d'après les dessins de Hans Holbein.
Ce catalogue d'imprimés, réalisé par des membres du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles), présente les notices des 66 titres de la collection uqamienne, suivies d'un copieux dossier iconographique composé, selon le cas, des pages de titre, des marques d'imprimeur ou d'autres éléments visuels d'intérêt. Basées sur un protocole rigoureux, les informations qui y sont consignées révèlent la valeur littéraire, historique, philosophique ou artistique de ces précieux témoins de l'histoire du livre.
Chacun illustre, à sa façon, soit les débuts de l'imprimerie, soit les progrès de la typographie ou encore ceux de la gravure, cette dernière évoluant progressivement de la xylographie jusqu'aux volutes des gravures sur cuivre de l'art baroque.
Elle renferme ainsi des écrits qui reflètent les valeurs de l'éducation humaniste prônée par les jésuites, notamment des oeuvres de l'Antiquité classique d'Homère, de Platon, de Cicéron ou de Jules César, mais aussi des pièces d'une rare beauté, comme les éditions de Theodor de Bry sur l'Amérique, le Congo, la Guinée, toutes richement illustrées de gravures, de lettrines ou de cartes pliées, ou encore les Icones de Corrozet, qui présentent un exemple remarquable de gravures sur bois d'après les dessins de Hans Holbein.
Ce catalogue d'imprimés, réalisé par des membres du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles), présente les notices des 66 titres de la collection uqamienne, suivies d'un copieux dossier iconographique composé, selon le cas, des pages de titre, des marques d'imprimeur ou d'autres éléments visuels d'intérêt. Basées sur un protocole rigoureux, les informations qui y sont consignées révèlent la valeur littéraire, historique, philosophique ou artistique de ces précieux témoins de l'histoire du livre.
Chacun illustre, à sa façon, soit les débuts de l'imprimerie, soit les progrès de la typographie ou encore ceux de la gravure, cette dernière évoluant progressivement de la xylographie jusqu'aux volutes des gravures sur cuivre de l'art baroque.
La collection d'imprimés des XVe et XVIe siècles de l'Université du Québec à Montréal est riche de 66 titres qui se déploient en 89 volumes. Constituée principalement du legs des jésuites de l'ancien Collège Sainte-Marie, ainsi que de ceux de l'Ecole normale Jacques-Cartier, de l'ancienne Ecole des Beaux-Arts de Montréal, de divers collèges classiques de la région montréalaise et de donateurs privés, elle comporte une majorité de livres en latin, certains réalisés par les imprimeurs européens les plus en vue de l'époque, y compris les grandes dynasties des Gryphe, des Estienne et des Plantin.
Elle renferme ainsi des écrits qui reflètent les valeurs de l'éducation humaniste prônée par les jésuites, notamment des oeuvres de l'Antiquité classique d'Homère, de Platon, de Cicéron ou de Jules César, mais aussi des pièces d'une rare beauté, comme les éditions de Theodor de Bry sur l'Amérique, le Congo, la Guinée, toutes richement illustrées de gravures, de lettrines ou de cartes pliées, ou encore les Icones de Corrozet, qui présentent un exemple remarquable de gravures sur bois d'après les dessins de Hans Holbein.
Ce catalogue d'imprimés, réalisé par des membres du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles), présente les notices des 66 titres de la collection uqamienne, suivies d'un copieux dossier iconographique composé, selon le cas, des pages de titre, des marques d'imprimeur ou d'autres éléments visuels d'intérêt. Basées sur un protocole rigoureux, les informations qui y sont consignées révèlent la valeur littéraire, historique, philosophique ou artistique de ces précieux témoins de l'histoire du livre.
Chacun illustre, à sa façon, soit les débuts de l'imprimerie, soit les progrès de la typographie ou encore ceux de la gravure, cette dernière évoluant progressivement de la xylographie jusqu'aux volutes des gravures sur cuivre de l'art baroque.
Elle renferme ainsi des écrits qui reflètent les valeurs de l'éducation humaniste prônée par les jésuites, notamment des oeuvres de l'Antiquité classique d'Homère, de Platon, de Cicéron ou de Jules César, mais aussi des pièces d'une rare beauté, comme les éditions de Theodor de Bry sur l'Amérique, le Congo, la Guinée, toutes richement illustrées de gravures, de lettrines ou de cartes pliées, ou encore les Icones de Corrozet, qui présentent un exemple remarquable de gravures sur bois d'après les dessins de Hans Holbein.
Ce catalogue d'imprimés, réalisé par des membres du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles), présente les notices des 66 titres de la collection uqamienne, suivies d'un copieux dossier iconographique composé, selon le cas, des pages de titre, des marques d'imprimeur ou d'autres éléments visuels d'intérêt. Basées sur un protocole rigoureux, les informations qui y sont consignées révèlent la valeur littéraire, historique, philosophique ou artistique de ces précieux témoins de l'histoire du livre.
Chacun illustre, à sa façon, soit les débuts de l'imprimerie, soit les progrès de la typographie ou encore ceux de la gravure, cette dernière évoluant progressivement de la xylographie jusqu'aux volutes des gravures sur cuivre de l'art baroque.