Cassius Dion : nouvelles lectures - 2 volumes - Grand Format

Note moyenne 
L'Histoire romaine écrite en grec par le sénateur Cassius Dion (160-235 p C.), une oeuvre en 80 livres couvrant dix siècles d'histoire, est une source... Lire la suite
45,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'Histoire romaine écrite en grec par le sénateur Cassius Dion (160-235 p C.), une oeuvre en 80 livres couvrant dix siècles d'histoire, est une source d'importance capitale pour les spécialistes du monde romain, mais elle demeure incomplètement étudiée et donc mal connue, malgré la réhabilitation amorcée en 1964 par le savant anglais Fergus Millar dans un livre qui a fait date (A Study of Cassius Dio, Oxford).
Cette ample monographie plurilingue (700 p, 46 contributions), la première en son genre depuis cinquante ans, répond à un double objectif : dresser un bilan des recherches menées sur Cassius Dion depuis un demi-siècle et ouvrir des pistes d'investigation nouvelles sur des aspects jusque-là négligés. Conçu dans l'esprit et sur le modèle des Companions anglo-saxons afin de toucher un large public, ce livre propose aux spécialistes une vision actualisée et renouvelée de la recherche et aux étudiants (Master et Doctorat) les clés d'accès à un historien qu'il est urgent de redécouvrir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-175-1
  • EAN
    9782356131751
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    881 pages
  • Poids
    1.94 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,8 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Valérie Fromentin, Professeur à l'université Bordeaux Montaigne, helléniste et philologue, est spécialiste d'historiographie grecque, et en particulier des historiens grecs de Rome, de Polybe à Hérodien. Estelle Bertrand, Maître de conférences d'Histoire romaine à l'université du Maine, est spécialiste de l'époque tardo-républicaine et des débuts du Principat. Michèle Coltelloni-Trannoy est professeur d'Histoire romaine (République et Haut-Empire) à l'université Paris 4-Sorbonne.
Spécialiste de l'Afrique antique, elle est également engagée dans l'édition de Cassius Dion dans la Collection des Universités de France (Belles Lettres) Michel Molin est professeur d'Histoire romaine à l'université Paris 13-Villetaneuse. Spécialiste de l'histoire politique, sociale et culturelle du monde romain à l'époque impériale, il est également engagé dans l'édition des historiens grecs de Rome (Polybe, Cassius Dion).
Gianpaolo Urso, chercheur associé à l'Institut Ausonius (Bordeaux), est spécialiste de l'Histoire politique et institutionnelle de la République romaine et de l'historiographie grecque et latine. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles à Cassius Dion.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés