Casals ou l'art de l'interprétation

Par : David Blum
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages262
  • PrésentationBroché
  • Poids0.333 kg
  • Dimensions13,7 cm × 20,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-283-02638-0
  • EAN9782283026380
  • Date de parution10/01/2013
  • CollectionMusique
  • ÉditeurBuchet-Chastel
  • TraducteurChristiane de Lisle
  • PréfacierPaul Tortelier

Résumé

Cet ouvrage constitue la première étude approfondie des idées de Pablo Casals (1876-1973) sur l'interprétation. Celui que le monde entier connaît comme un violoncelliste virtuose s'est consacré principalement à la direction d'orchestre et à l'enseignement pendant les trente dernières années de sa vie, transmettant à la jeune génération les principes essentiels de son art. Après un chapitre consacré au musicien Casals, David Blum explique ses idées sur le phrasé, les moyens par lesquels il obtenait la clarté dans l'articulation musicale et son approche des rapports de mesure : le rythme, le tempo, le rubato.
Vient ensuite l'essentiel de l'enseignement de Casals sur la technique de l'archet, le vibrato, la "justesse expressive". Enfin, après l'art d'interpréter Bach, David Blum nous livre un compte rendu unique d'une répétition de la Symphonie pastorale de Beethoven, analysant mesure après mesure la direction de Casals. Cette passionnante étude, illustrée de plus de trois cent cinquante exemples musicaux, se fonde sur les notes prises par l'auteur lors de répétitions et master classes à Prades, San Juan, Marlboro, Zermatt et ailleurs, ainsi que sur les nombreuses discussions privées avec Casals.
Cet ouvrage constitue la première étude approfondie des idées de Pablo Casals (1876-1973) sur l'interprétation. Celui que le monde entier connaît comme un violoncelliste virtuose s'est consacré principalement à la direction d'orchestre et à l'enseignement pendant les trente dernières années de sa vie, transmettant à la jeune génération les principes essentiels de son art. Après un chapitre consacré au musicien Casals, David Blum explique ses idées sur le phrasé, les moyens par lesquels il obtenait la clarté dans l'articulation musicale et son approche des rapports de mesure : le rythme, le tempo, le rubato.
Vient ensuite l'essentiel de l'enseignement de Casals sur la technique de l'archet, le vibrato, la "justesse expressive". Enfin, après l'art d'interpréter Bach, David Blum nous livre un compte rendu unique d'une répétition de la Symphonie pastorale de Beethoven, analysant mesure après mesure la direction de Casals. Cette passionnante étude, illustrée de plus de trois cent cinquante exemples musicaux, se fonde sur les notes prises par l'auteur lors de répétitions et master classes à Prades, San Juan, Marlboro, Zermatt et ailleurs, ainsi que sur les nombreuses discussions privées avec Casals.