Casablanca - Figures et scènes métropolitaines

Note moyenne 
Au début de l'année 2007, l'Université Hassan Il Aïn Chock de Casablanca nous a donné la possibilité exceptionnelle de préfigurer ce qui devait... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Au début de l'année 2007, l'Université Hassan Il Aïn Chock de Casablanca nous a donné la possibilité exceptionnelle de préfigurer ce qui devait devenir l'une des rares écoles doctorales de sciences sociales ouvertes au Maroc depuis les années de plomb. Nous réunissons alors, dans une très tonique absence d'académisme, des doctorants, enseignants, chercheurs, acteurs, journalistes et militants, autour de la vague ambition de donner un espace d'expression et de création aux sciences sociales, avec un penchant marqué pour l'anthropologie, telle qu'elle est pratiquée du côté des miniaturistes, façon Clifford Geertz. La référence (plus que la révérence) à l'Ecole de Chicago s'est imposée aussitôt, moins parce qu'il s'agirait de l'ériger en courant ou tendance dont nous suivrions le modèle que comme moment créateur dans le processus de production du savoir et des compétences. L'objet commun apparaît alors comme conséquence de cette référence : la métropole, qui nous irradie de sa présence autant que par le silence académique dont elle est l'objet. Métropole en effet, Casablanca le devient à une vitesse qui dépasse toutes les prévisions, toutes les projections, parce que, à l'identique des villes africaines ou américaines, elle est une ville en croissance exponentielle dans un dispositif urbain lui-même explosif. Comme dans toute métropole, à Casablanca aussi les citadins sont d'anciens paysans venus des douars. Certes, à la différence de la Chicago de l'ère industrielle, Casablanca n'est pas faite de " migrants venus de la lointaine Europe. Si les colons l'ont bâtie, les paysans l'ont peuplée et en quelque sorte réinventée. Voilà donc la question anthropologique : quel travail fait la ville sur ces paysans ? Comment fabrique-t-elle " du citadin " ? Comment se transmettent les compétences urbaines, les codes et les routines d'une urbanité réinventée ? Bref quels sens donner au chaos apparent ?

Sommaire

  • CASABLANCA AUX YEUX DES CELIBATAIRES CASABLANCAIS
  • PORTRAIT D'UNE MENAGERE CASABLANCAISE
  • DES FRONTIERES SOCIALES : VENDEURS DE RUE ENTRE STIGMATE ET DISTINCTION
  • DAR ET BAIDA MON AMOUR
  • CAFE DE FRANCE, UN PERSONNAGE !
  • WLAD ZIANE DU FOND DU COEUR, PORTRAIT D'UNE GARE ROUTIERE
  • ARTISTE DE RUE
  • CASABLANCA RACONTEE PAR SES VENDEUSES DE LBEN : TROIS REGARDS A LA CROISEE DE LA VILLE ET DE LA CAMPAGNE
  • L'URBAIN EN DETAIL ET AU FEMININ : PORTRAITS DE COLOCATAIRES FEMMES A CASABLACA
  • LE CAFE DE LA PRESSE OU LE LABORATOIRE D 'UNE ELITE INTELLECTUELLE CASAOUIE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8111-0456-6
  • EAN
    9782811104566
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €