Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient

Par : Pierre-Henri Garnier, Béatrice Hardy Laudrin, Djamila Boumedien, Jean-Sébastien Leplus-Habeneck
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages273
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions19,2 cm × 24,1 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-10-081448-0
  • EAN9782100814480
  • Date de parution19/05/2021
  • CollectionLes ateliers du praticien
  • ÉditeurDunod
  • PréfacierAntoine Bioy

Résumé

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour mieux vivre avec la maladie et le traitement. Cet enjeu de santé publique améliore la qualité de la prise en charge des patients. Il reste parfois difficile d'accompagner les patients dans l'ajustement de certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme une stratégie complémentaire innovante dans la démarche éducative.
Cet ouvrage, à partir de cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient. Il met en dialogue ces deux pratiques centrées sur les ressources du patient afin d'en expliciter les intentions : hypnotiques, éducatives et thérapeutiques. Public : tous professionnels de la santé, dont acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, infirmiers, hypnothérapeutes, psychologues, diététiciens, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour mieux vivre avec la maladie et le traitement. Cet enjeu de santé publique améliore la qualité de la prise en charge des patients. Il reste parfois difficile d'accompagner les patients dans l'ajustement de certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme une stratégie complémentaire innovante dans la démarche éducative.
Cet ouvrage, à partir de cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient. Il met en dialogue ces deux pratiques centrées sur les ressources du patient afin d'en expliciter les intentions : hypnotiques, éducatives et thérapeutiques. Public : tous professionnels de la santé, dont acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, infirmiers, hypnothérapeutes, psychologues, diététiciens, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.