Carte blanche à Wang Keping

Par : Claire Bettinelli, Sophie Makariou
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  • Nombre de pages48
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.176 kg
  • Dimensions17,3 cm × 24,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-7118-7951-9
  • EAN9782711879519
  • Date de parution23/11/2022
  • ÉditeurRMN

Résumé

Wang Keping est né près de Pékin en 1949, à la veille de la proclamation de la République populaire de Chine. En septembre 1979, il participe, aux côtés de Huang Rui et de Ma Desheng, à la première exposition collective du groupe des Etoiles, considérée comme l'acte liminaire de l'art contemporain chinois,
Wang Keping est né près de Pékin en 1949, à la veille de la proclamation de la République populaire de Chine. En septembre 1979, il participe, aux côtés de Huang Rui et de Ma Desheng, à la première exposition collective du groupe des Etoiles, considérée comme l'acte liminaire de l'art contemporain chinois, d'emblée frappé d'interdiction par les autorités. Le sculpteur autodidacte y présente notamment l'emblématique Silence, oeuvre bientôt reproduite en une du New York Times.
Après son arrivée en France en 1984, il s'émancipe des revendications politiques et invente un langage sculptural résolument personnel. Trouvant son inspiration dans la nature, il transcende l'héritage culturel chinois pour atteindre l'épure et l'universel à travers le bois, son matériau de prédilection. En 2020, il entreprend une série d'oeuvres monumentales en acajou présentée aujourd'hui pour la première fois au musée national des arts asiatiques - Guimet.
L'artiste, réajustant ses gestes, a puisé dans la chair de ce bois exotique pour réinterpréter son vocabulaire sculptural. Il en résulte un nouvel élan vers la simplicité, qui joue d'un subtil dialogue entre le volume et la ligne, le vide et le plein.