J'ai attendu pour lire ce roman graphique, mais je ne regrette pas. C'était vraiment une lecture sympathique et qui m'a replongé dans l'impitoyable monde de l'université, ses méandres, ses jeux de dupes, ses casses-tête, ses coups bas, ses joies aussi, etc...
Le moins que je puisse dire c'est l'ensemble du récit sent fortement le vécu et après avoir lu un peu la biographie de l'auteur, cela se confirme. C'est très logique. On parle toujours mieux de ce que l'on connaît. Et puis ce changement de carrière m'a l'air d'être excellent !
Graphiquement, ce n'est pas ce que j'ai pu
voir de plus fou, mais on rentre bien dans l'histoire et surtout, on y navigue avec une grande aisance. Tout y est.
Les dialogues sont bien construits.
Les personnages certainement avec des traits un peu grossis encore que j'ai des souvenirs pires que cela. Ben oui, j'ai eu la joie et le bonheur de travailler pour une université (administratif) durant mes études. Mon mari a effectué quelques vacations et en plus nous étions élus aux diffèrents conseils internes. De quoi voir la machine et ses pions bouger.
En bref, c'est drôle, réaliste sur bien des points, mais bon cela ne se passe pas toujours ainsi heureusement. C'est piquant et ironique.
À lire !
Un parcours du combattant raconté avec beaucoup d'humour
Je ne suis pas fan de BD à la base mais on m'avait recommandé celle-ci ... et je l'ai lue d'une traite : que d'humour dans cette histoire de parcours de doctorant !
Pour côtoyer le milieu universitaire, je trouve que, derrière ces personnages caricaturaux et clichés, le fond de l'histoire est très réaliste et le trait n'est finalement pas trop forcé.
A lire absolument si vous connaissez des profs ou des doctorants, si vous vous intéressez à l'univers des thèses ou de la recherche universitaire;