Carnets de route - Chansons traditionnelles de Haute-Bretagne (Broché)

avec 1 CD audio

  • PU Rennes

  • Paru le : 24/11/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Précurseur de la collecte au magnétophone, Albert Poulain parcourt dès 1959 les villages de son pays natal de Pipriac, au nord de Redon, pour y rencontrer... > Lire la suite
29,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 20 décembre et le 22 décembre
ou
Votre note
Précurseur de la collecte au magnétophone, Albert Poulain parcourt dès 1959 les villages de son pays natal de Pipriac, au nord de Redon, pour y rencontrer les détenteurs de ce riche patrimoine oral (chansons, mais aussi contes, légendes, dictons proverbes, etc.) dont il devient vite à son tour l'un des porteurs les plus actifs et les plus talentueux. Après plus de cinquante ans d'activité, le fonds constitué est l'un des plus importants de Haute-Bretagne : 1 500 chansons et 300 contes et légendes recueillis à la source, près d'une centaine d'informateurs dont plusieurs sont nés avant 1900.
Cet ouvrage est un hommage au collecteur Albert Poulain. C'est aussi un hommage aux Gust Lebreton, Louise Prévert, Nanne Gicquel, à la mère Hurel et à tous les autres qui lui ont transmis ce qu'ils savaient. C'est enfin un hommage à ce riche patrimoine oral dont tous ont été à la fois de simples passeurs et des interprètes uniques. Le livre contient une biographie d'Albert Poulain, une présentation de son travail de collecte, une présentation détaillée et illustrée des principaux informateurs qu'il a enregistrés et une sélection de 295 chansons (textes, partitions et renvois vers la source accessible via la base d'archives sonores de Dastum).
Le CD qui accompagne le livre contient une sélection de trente et un enregistrements effectués entre 1959 et la fin des années 1990.
  • Date de parution : 24/11/2011
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Patrimoine oral de Bretagne
  • ISBN : 978-2-7535-1733-2
  • EAN : 9782753517332
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 491 pages
  • Poids : 1.264 Kg
  • Dimensions : 19,8 cm × 26,9 cm × 2,3 cm

Biographie d'Albert Poulain

Né à Pipriac en 1932, Albert Poulain grandit dans un environnement marqué par la culture traditionnelle, mais c'est dans les années 1950, au cours de ses études à Paris où il rencontre les milieux culturels bretons, qu'il prend conscience de la nécessité de préserver ce patrimoine populaire. Revenu en 1959 en Haute-Bretagne, il débute un collectage intensif de chants tout en participant au renouveau des fêtes traditionnelles en pays de Redon.
Co-fondateur du Groupement culturel breton des pays de Vilaine dans les années 1970, il va se prendre d'intérêt pour le conte et se lancer dans une ample collecte, grâce à laquelle il se dote peu à peu d'un véritable répertoire. Aujourd'hui considéré comme un des plus grands chanteurs et conteurs du pays gallo et figure bien connue de ses fêtes, il a publié plusieurs recueils de contes et légendes et participe régulièrement à l'enregistrement de disques consacrés au patrimoine oral local.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Albert Poulain - Carnets de route - Chansons traditionnelles de Haute-Bretagne. 1 CD audio
Carnets de route. Chansons traditionnelles de Haute-Bretagne ...
29,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK