Carnets de bord

Par : Sempé
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.162 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN979-10-90875-94-4
  • EAN9791090875944
  • Date de parution14/10/2021
  • ÉditeurLes Cahiers dessinés
  • PréfacierPatrick Modiano

Résumé

Publié dans les journaux à grands tirages, le dessin d'humour a été considéré comme un divertissement, soit dans une page attribuée, soit pour servir de "bouche-trou" entre les colonnes et les publicités. Avec les années, ces dessins ont fini par disparaître des quotidiens et des hebdomadaires au profit du dessin d'actualité. Sempé se dirigea alors vers d'autres supports, notamment en dessinant les couvertures du New Yorker ; surtout, il publia régulièrement de somptueux albums et commença à exposer ses dessins originaux dans des galeries, n'hésitant pas à en créer expressément pour les cimaises.
Il conquit ainsi un public nouveau, plus exigeant, un public familier de l'art moderne et contemporain. Fini la production harassante de e gags" : place à l'évocation, à l'humeur, au trait d'esprit, à la poésie. Avec Saul Steinberg et quelques autres, il a hissé le dessin d'humour au rang de grand art. Aujourd'hui, ses admirateurs éprouveront peut-être l'envie et la curiosité de savoir davantage de quelle manière Sempé dessine, et comment surgissent ses idées ? Ses carnets, longtemps tenus à l'abri des curieux, constituent un précieux témoignage de sa recherche, de son inspiration.
On y retrouve toute la grâce de son trait, sa spontanéité, et le petit miracle d'une expression ou d'un mouvement. Il en adviendra peut-être un dessin plus abouti, fourmillant souvent de mille détails, en un tumulte organisé où l'homme infiniment petit se heurte à l'énormité de son environnement — avenues, places publiques, grands ensembles, et puis les arbres, les champs, la mer, toujours démesurés.
La plupart de ces dessins s'accompagnent d'une légende digne des grands moralistes, voire des dramaturges : il y a un véritable théâtre qui se joue sur la feuille de papier. Dans ses carnets, le dessinateur ne poursuit pas d'autre but que de noter une expression, une attitude, un geste, un décor. Nous sommes en présence de ce que le dessin a de plus fragile, de plus suggestif aussi. Rien ne semble dit, mais tout est dit, qui nous laisse dans un état de rêverie absolu.
Publié dans les journaux à grands tirages, le dessin d'humour a été considéré comme un divertissement, soit dans une page attribuée, soit pour servir de "bouche-trou" entre les colonnes et les publicités. Avec les années, ces dessins ont fini par disparaître des quotidiens et des hebdomadaires au profit du dessin d'actualité. Sempé se dirigea alors vers d'autres supports, notamment en dessinant les couvertures du New Yorker ; surtout, il publia régulièrement de somptueux albums et commença à exposer ses dessins originaux dans des galeries, n'hésitant pas à en créer expressément pour les cimaises.
Il conquit ainsi un public nouveau, plus exigeant, un public familier de l'art moderne et contemporain. Fini la production harassante de e gags" : place à l'évocation, à l'humeur, au trait d'esprit, à la poésie. Avec Saul Steinberg et quelques autres, il a hissé le dessin d'humour au rang de grand art. Aujourd'hui, ses admirateurs éprouveront peut-être l'envie et la curiosité de savoir davantage de quelle manière Sempé dessine, et comment surgissent ses idées ? Ses carnets, longtemps tenus à l'abri des curieux, constituent un précieux témoignage de sa recherche, de son inspiration.
On y retrouve toute la grâce de son trait, sa spontanéité, et le petit miracle d'une expression ou d'un mouvement. Il en adviendra peut-être un dessin plus abouti, fourmillant souvent de mille détails, en un tumulte organisé où l'homme infiniment petit se heurte à l'énormité de son environnement — avenues, places publiques, grands ensembles, et puis les arbres, les champs, la mer, toujours démesurés.
La plupart de ces dessins s'accompagnent d'une légende digne des grands moralistes, voire des dramaturges : il y a un véritable théâtre qui se joue sur la feuille de papier. Dans ses carnets, le dessinateur ne poursuit pas d'autre but que de noter une expression, une attitude, un geste, un décor. Nous sommes en présence de ce que le dessin a de plus fragile, de plus suggestif aussi. Rien ne semble dit, mais tout est dit, qui nous laisse dans un état de rêverie absolu.
 Sempé
Jean-Jacques Sempé alias Sempé est l’un des plus grands dessinateurs humoristes français. Né à Bordeaux le 17 août 1932, il décrit son enfance comme une époque triste, lugubre et même tragique. En effet, il assiste aux discussions fréquentes et vives entre ses parents avant de quitter définitivement l’école à 14 ans pour un emploi de livreur. Heureusement, cela ne va pas durer bien longtemps, car il entame une carrière de dessinateur dans la presse. Animé par un désir constant de donner de la joie et du bonheur aux tout-petits, il commence une collaboration qui va s’avérer plus que fructueuse avec l’écrivain René Goscinny. Illustrateur de la série littéraire « Le Petit Nicolas », nous sommes plongés dans un univers comique rempli de tendresses. Vendus en milliers d’exemplaires partout dans le monde, les dessins de Sempé décrivent les aventures du Petit Nicolas et de sa bande de copains. Pourquoi s’arrêter en chemin quand tout va si bien ? Jean-Jacques Sempé continue l’aventure avec René Goscinny et propose l’œuvre « Les vacances du Petit Nicolas ». Ce roman illustré de 18 histoires relate les vacances de Petit Nicolas en famille puis dans une colonie de vacances.
Le Petit Nicolas
4.3/5
René Goscinny, Sempé
Poche
8,90 €
Le Petit Nicolas
4.3/5
René Goscinny, Sempé, Brigitte Lecordier
Audiobook
11,99 €
La rentrée du Petit Nicolas
René Goscinny, Sempé
E-book
2,99 €
Le Petit Nicolas et les copains
René Goscinny, Sempé, Edouard Baer
Audiobook
11,99 €
Le Petit Nicolas
4.3/5
René Goscinny, Sempé
Poche
8,50 €
Sauve qui peut
4/5
Sempé
Poche
8,30 €