Carnets d'avant la fin du monde

Note moyenne 
Pierre Fournier et Danielle Fournier - Carnets d'avant la fin du monde.
Longtemps ses dessins furent jugés impubliables par les rédactions parisiennes. Jusqu'au jour où Pierre Fournier poussa la porte de , Hara-Kiri, qui... Lire la suite
26,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 13 décembre
En librairie

Résumé

Longtemps ses dessins furent jugés impubliables par les rédactions parisiennes. Jusqu'au jour où Pierre Fournier poussa la porte de , Hara-Kiri, qui lui offrit sa première tribune. Il rêvait alors de devenir un grand dessinateur, mais " pas humoristique ". Il voulait aussi retourner dans la montagne de sa Savoie natale pour y élever des vaches. Dans Charlie Hebdo, il fut le premier à hurler contre tous les pollueurs, des pétroliers du Torrey Canyon aux chimistes de l'agroalimentaire, des bétonneurs aux promoteurs du 100% nucléaire.
Sa résistance ne s'appelait pas encore écologique, il devint pourtant le porte-parole de nombreux contestataires d'après 1968. Bientôt à l'étroit dans les pages de Charlie Hebdo, il dirigea son propre mensuel en novembre 1972 : La Gueule ouverte, sous-titré " le journal qui annonce la fin du monde ". Tandis que les manifestations anti-atomiques se succédaient en réunissant des milliers de personnes dans toute la France, Fournier mourut subitement d'une crise cardiaque.
Il avait trente-six ans. Peu avant, entraîné dans ce combat militant harassant, il avait songé à revenir à sa véritable passion: le dessin. Pendant cinq ans il avait accumulé des carnets de toute taille. Pris sur le vif dans le métro, dans les bars, dans sa famille ou en pleine nature, les dessins de cette époque restèrent enfermés trente ans dans des caisses. Les voici donc enfin visibles. Dans la première partie de ce Cahier, Danielle Fournier, son épouse, retrace la vie de ce visionnaire inspiré et véhément qui cachait un dessinateur intimiste, a l'inspiration déroutante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-283-01951-6
  • EAN
    9782283019511
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.865 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né en 1937, Pierre Fournier est l'un des pères fondateurs de l'écologie en France. Dessinateur puis chroniqueur à Hara Kiri et Charlie Hebdo, il inspire la contestation antinucléaire dès la fin des années 1960 et dénonce sans répit les ravages matériels et moraux de la société industrielle. Son combat est porté par un talent exceptionnel pour le texte et surtout le dessin. En 1972, il crée La Gueule ouverte, premier mensuel écologiste.
Il meurt l'année suivante, à trente-cinq ans.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,35 €