Carnet d'URSS - 1934

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André Malraux - Carnet d'URSS - 1934.
"Sait-on ce qu'on note en voyage ? des chocs utiles, les inspirations du moment, et le plus important, on croit s'en souvenir sans avoir à l'écrire.... Lire la suite
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Résumé

"Sait-on ce qu'on note en voyage ? des chocs utiles, les inspirations du moment, et le plus important, on croit s'en souvenir sans avoir à l'écrire. Quelques mots suffiraient à l'écrivain pour ressusciter l'épisode : le lecteur ne peut qu'y rêver. De plus, noter, comme prendre des photos, ennuie certains. Malraux n'est pas photographe. Alors, pourquoi l'anecdote ? Parce qu'elle attend qu'on lui donne un sens, qu'on la replonge dans l'eau profonde qui fait la littérature.
Parce qu'elle est, dans les mémoires, ce qui ressemble le plus au roman, et que Malraux a un instant espéré être le romancier de la Russie, l'admirateur de Dostoïevski devenu son imitateur. Le roman que Malraux cherche à écrire, pourtant, il ne l'écrira pas. Il aura de plus en plus de peine à inventer une fiction : par une sorte de court-circuit, son imagination marche comme sa mémoire, et sa mémoire comme son imagination".
Jean-Yves Tadié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-078463-9
  • EAN
    9782070784639
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

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L'éditeur en parle

En août 1934, Malraux participe au Premier Congrès des écrivains de l'U. R. S. S. Il s'agit de faire triompher le réalisme socialiste cher à Staline et Jdanov. Malraux y prononce un discours qui prend le contre-pied de la doctrine officielle. Et surtout, au cours de son parcours de trois mois, il tient au carnet de notes inédit que nous publions aujourd'hui.

À propos de l'auteur

André Malraux

Biographie d'André Malraux

André Malraux (1901-1976) connaît le succès en 1928 avec Les Conquérants. Grand voyageur, résistant, ministre des Affaires culturelles durant plus de vingt ans, il organise pour la Bibliothèque de la Pléiade son ouvre en trois ensembles : les romans (La Condition humaine, L’Espoir), les écrits sur l’art (Les Voix du silence, La Métamorphose des dieux), Le Miroir des limbes réunissant ses textes de mémorialiste.
Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1996.

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