Cantar en Pirenèus - Le chant dans les Pyrénées

Note moyenne 
A pleine voix, le chant polyphonique pyrénéen résonne aujourd'hui plus que jamais dans les fêtes locales, les soirées au café, les après-concert... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 16 décembre et le 23 décembre
En librairie

Résumé

A pleine voix, le chant polyphonique pyrénéen résonne aujourd'hui plus que jamais dans les fêtes locales, les soirées au café, les après-concert ou dans les refuges de montagne. Et pourtant la tradition chantée de Bigorre et des Quatre-Vallées — qui constituent aujourd'hui les Hautes-Pyrénées — était perçue dans les années soixante comme le vestige d'une société rurale en voie de disparition. Une vitalité contemporaine inattendue, qui se retrouve du Pays basque à la Catalogne, marquée par la spontanéité et la convivialité du chant entre amis, et nourrie de ses racines anciennes.
Le chant polyphonique et ses acteurs ont su conserver un répertoire de plusieurs centaines de chants, mais ils l'ont aussi enrichi en y incorporant de nouvelles créations, vite considérées comme des classiques. Les festivals de chants traditionnels de Siros en Béarn et d'Ibos en Bigorre ont revitalisé la transmission et la pratique du chant. Depuis une quinzaine d'années, le chant et les musiques traditionnelles sont enseignés au conservatoire Henri Duparc de Tarbes auprès des enfants, des adolescents et des adultes.
Depuis dix ans, Tarbes organise un festival international de polyphonies — Tarba en Canta — qui accueille des artistes de toute l'Europe du sud. Autant de passerelles entre tradition rurale et environnement urbain, jeunes et vieux, autochtones et nouveaux habitants du département. Ainsi, professionnels ou amateurs, les groupes de chants, toujours plus nombreux, portent le chant polyphonique à différentes échelles : locales, régionales, nationales et internationales.
En s'interrogeant en 2019 sur le chant polyphonique dans les Pyrénées, ce livre, nourri par une vaste culture musicale et une connaissance profonde des chants traditionnels, explore la dynamique entre conservation et transformation et met en valeur les groupes polyphoniques contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9559471-1-1
  • EAN
    9782955947111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pascal Caumont : chanteur, collecteur, compositeur, il est l'un des porteurs largement reconnu du chant occitan et des polyphonies des Pyrénées et de l'Europe du sud. Il dirige le choeur d'hommes professionnel Vox Bigerri. Après avoir enseigné les musiques traditionnelles pendant quinze ans au conservatoire Tarbes-Lourdes-Pyrénées, il est maintenant professeur au conservatoire de Toulouse. Gilbert Peyrot est professeur des écoles, engagé dans l'ouverture d'écoles bilingues français/occitan.
Il s'est intéressé à "la géographie chantée des Hautes-Pyrénées". Joan Lois Lavit est écrivain, spécialiste de l'enseignement de l'occitan à l'école publique, diplômé en anthropologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €