Née le 14 mai 1947 à Berlin, Anne Wiazemsky, petite fille de François Mauriac, est très vite attirée à la fois par le cinéma et la littérature. Elle a ainsi joué dans de nombreux films pour de grands réalisateurs : Robert Bresson, Paolo Pasolini, André Téchiné
Elle écrit également des scénarios et réalise des documentaires pour la télévision. En 1988 elle publie un recueil de nouvelles "Des filles bien élevées", puis des romans parmi lesquels "Hymne à l'amour" (1996), adapté au cinéma sous le titre "Toutes ces belles promesses". En 1998 paraît "Une poignée de gens" qui reçoit le Grand prix de l'Académie française et le Prix Renaudot des lycéens, suivi en 2006 de "Je m'appelle Elizabeth", adapté au cinéma par Jean-Pierre Arémis. En 2012 elle publie "Une année studieuse", récit de sa rencontre avec Jean-Luc Godard qu'elle a épousé en 1967. Elle a également écrit un livre pour enfants intitulé "Les visiteurs du soir" (2003) et des beaux livres comme "Il était une fois
les cafés" et "Tableaux de chats", tous deux parus en 2000.
Prix Goncourt des Lycéens
Canines
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- Nombre de pages405
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.215 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,7 cm
- ISBN2-07-039353-4
- EAN9782070393534
- Date de parution01/09/1995
- CollectionFolio
- ÉditeurGallimard
Résumé
Amoureuse abandonnée, comédienne presque débutante, Alexandra accepte un des principaux rôles de l'injouable Penthésilée de Kleist, sauvage tragédie de l'amour impossible qu'un metteur en scène génial et caractériel, Jean Lucerne, veut présenter au festival d'Avignon.
Comme une lèpre invisible, la perversité des rôles et des situations de la pièce contamine les personnages de chair, étrange matière humaine que façonne Lucerne dans une sorte de délire destructeur autant que créateur, qui culminera avec la première représentation...
Amoureuse abandonnée, comédienne presque débutante, Alexandra accepte un des principaux rôles de l'injouable Penthésilée de Kleist, sauvage tragédie de l'amour impossible qu'un metteur en scène génial et caractériel, Jean Lucerne, veut présenter au festival d'Avignon.
Comme une lèpre invisible, la perversité des rôles et des situations de la pièce contamine les personnages de chair, étrange matière humaine que façonne Lucerne dans une sorte de délire destructeur autant que créateur, qui culminera avec la première représentation...