Canicule - Poche

Note moyenne 
Donald Windham - Canicule.
Blakie s'est évadé de l'école pénitentiaire du conté, sa guitare sur le dos. Il a quinze ans. Rentré chez sa mère, dans un de ces quartiers populeux... Lire la suite
8,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Blakie s'est évadé de l'école pénitentiaire du conté, sa guitare sur le dos. Il a quinze ans. Rentré chez sa mère, dans un de ces quartiers populeux de la ville, avec ses terrains vagues et ses hôtels borgnes, il retrouve son frère cadet, Caleb, sa soeur, ses amis. II va jouer avec eux, danser et boire de la bière. II fait de Mabel sa maîtresse. Mais ces démarches, ces attachements sont privés de sens. Blakie garde au cœur la douleur d'avoir perdu son seul ami, Whitey. C'est pour le rejoindre qu'un jour, comme lui, il se tue. On songe, en lisant le roman de Donald Windham, aux Faux-Monnayeurs d'André Gide, au film de Bunuel, Los Olvidados. Ces garçons de quatorze et quinze ans se flattent de subjuguer un monde, qu'ils sentent faux et implacable, en prenant tous ses vices. Ils boivent, se battent jusqu'à la mort et trouvent dans le suicide la consécration de l'amitié. Avec Canicule. Donald Windham livre un roman sensible sur l'angoisse et l'aliénation tragique de la jeunesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-012082-6
  • EAN
    9782070120826
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un roman sensible sur l'angoisse et l'aliénation tragique de la jeunesse, paru il y a plus de cinquante ans, et d'une grande actualité.

À propos de l'auteur

Biographie de Donald Windham

Romancier et auteur de " mémoires ", Donald Windham quitte sa Géorgie natale pour New-York en 1938 ; il a dix-huit ans et décide de se consacrer à l'écriture. Il y rencontre Tenessee Williams, avec lequel il adaptera You touched me de D. H. Lawrence. La pièce jouée à Broadway avec succès en 1945 lui permet de quitter son poste de rédacteur en chef à Dance Index et de travailler à son premier roman, The dog Star (Canicule), publié en 1950. Il rencontre le succès en Europe, notamment en Angleterre, et publie ses textes dans les revues de l'ancien continent. En revanche, il devra attendre plusieurs années pour être connu aux Etats-Unis où il se voit attribuer en 1960 la prestigieuse bourse Guggenheim. Auteur d'une dizaine de romans et de mémoires, Donald Windham a également édité sa correspondance avec Tenessee Williams - ce qui mit fin à leur amitié - et celle avec E. M. Forster et Alice B. Toklas. Son œuvre, portée par le thème de l'homosexualité, est aujourd'hui redécouverte, confirme un talent certain et reste d'une grande actualité.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,50 €