Le canal de distribution se compose de l'ensemble des institutions qui assurent la relation entre le producteur et le consommateur. Cet ouvrage est consacré à la description, à l'analyse et à la gestion de chacun des niveaux du canal et surtout des relations entre ces différents niveaux.
La première partie présente une description structurée des institutions composant le canal et de leur environnement. Une comparaison des canaux de distribution en France et en Allemagne fédérale illustre les apports pratiques de cette grille de présentation du canal.
La seconde partie aborde l'analyse du fonctionnement et de l'évolution des canaux. Chacun des modèles analytiques est développé (économique, comportemantal, intégrateur) dans une perspective critique qui dégage ses apports et ses limites.
Enfin la troisième partie expose les méthodes de gestion du canal de distribution utilisables destinées d'une part au producteur et d'autre part au distributeur, ainsi que la gestion des problèmes spécifiques de distribution (marchés industriels, services, exportation).
Cet ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants en gestion (IUT, écoles de commerce, maîtrise des sciences économiques et de sciences de gestion, IAE, DESS de marketing, DEA de gestion et de marketing) qu'aux praticiens du marketing dans les firmes industrielles et la distribution.
Le canal de distribution se compose de l'ensemble des institutions qui assurent la relation entre le producteur et le consommateur. Cet ouvrage est consacré à la description, à l'analyse et à la gestion de chacun des niveaux du canal et surtout des relations entre ces différents niveaux.
La première partie présente une description structurée des institutions composant le canal et de leur environnement. Une comparaison des canaux de distribution en France et en Allemagne fédérale illustre les apports pratiques de cette grille de présentation du canal.
La seconde partie aborde l'analyse du fonctionnement et de l'évolution des canaux. Chacun des modèles analytiques est développé (économique, comportemantal, intégrateur) dans une perspective critique qui dégage ses apports et ses limites.
Enfin la troisième partie expose les méthodes de gestion du canal de distribution utilisables destinées d'une part au producteur et d'autre part au distributeur, ainsi que la gestion des problèmes spécifiques de distribution (marchés industriels, services, exportation).
Cet ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants en gestion (IUT, écoles de commerce, maîtrise des sciences économiques et de sciences de gestion, IAE, DESS de marketing, DEA de gestion et de marketing) qu'aux praticiens du marketing dans les firmes industrielles et la distribution.