Calligraphies Ottomanes. Collection Du Musee Sakip Sabanci, Universite Sabanci, Istanbul
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- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- Poids0.97 kg
- Dimensions22,5 cm × 27,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7118-4020-4
- EAN9782711840205
- Date de parution25/03/2000
- CollectionLouvre
- ÉditeurRMN
Résumé
La calligraphie ottomane est une création exceptionnelle de la Turquie. Les Turcs adoptent l'alphabet arabe après leur conversion à l'islam, au Xe siècle, à un moment où la calligraphie est déjà très répandue dans le monde musulman. Cependant, les calligraphes ottomans ne se contentent pas de faire des emprunts. Ils se perfectionnent en opérant constamment des choix et en épurant leur style. L'histoire de la calligraphie ottomane est aussi celle d'une chaîne continue de maîtres et d'élèves qui, pendant près de cinq cents ans, se sont transmis, d'une génération à l'autre, les fondements de leur art. Calligraphies ottomanes est publié à l'occasion de la première exposition, aux Etats-Unis et en Europe, d'œuvres de la collection du musée " Sakip Sabanci " d'Istanbul. Ces pièces, qui font toutes l'objet d'une notice et sont illustrées en couleurs, présentent le travail, du XVe siècle au début du XXe siècle, des calligraphes les plus importants. Se succèdent de magnifiques Corans enluminés, des livres de prières, d'élégants albums (murakkaalar) comportant des exercices et souvent ornés de superbes papiers marbrés (ebrû), et de spectaculaires compositions (levhalar) qui étaient encadrées et suspendues dans les mosquées et les demeures. Onze décrets royaux précédés de la tugra, monogramme impérial du sultan, sont aussi présentés. Les lettres richement dorées et les subtiles enluminures bleu et or montrent comment l'écriture du mot peut se faire œuvre d'art.
La calligraphie ottomane est une création exceptionnelle de la Turquie. Les Turcs adoptent l'alphabet arabe après leur conversion à l'islam, au Xe siècle, à un moment où la calligraphie est déjà très répandue dans le monde musulman. Cependant, les calligraphes ottomans ne se contentent pas de faire des emprunts. Ils se perfectionnent en opérant constamment des choix et en épurant leur style. L'histoire de la calligraphie ottomane est aussi celle d'une chaîne continue de maîtres et d'élèves qui, pendant près de cinq cents ans, se sont transmis, d'une génération à l'autre, les fondements de leur art. Calligraphies ottomanes est publié à l'occasion de la première exposition, aux Etats-Unis et en Europe, d'œuvres de la collection du musée " Sakip Sabanci " d'Istanbul. Ces pièces, qui font toutes l'objet d'une notice et sont illustrées en couleurs, présentent le travail, du XVe siècle au début du XXe siècle, des calligraphes les plus importants. Se succèdent de magnifiques Corans enluminés, des livres de prières, d'élégants albums (murakkaalar) comportant des exercices et souvent ornés de superbes papiers marbrés (ebrû), et de spectaculaires compositions (levhalar) qui étaient encadrées et suspendues dans les mosquées et les demeures. Onze décrets royaux précédés de la tugra, monogramme impérial du sultan, sont aussi présentés. Les lettres richement dorées et les subtiles enluminures bleu et or montrent comment l'écriture du mot peut se faire œuvre d'art.