Cairn - Grand Format

Marie de Châlus

,

Catherine Chaux

Note moyenne 
Marie de Châlus et Catherine Chaux - Cairn.
"Après un premier recueil Mouve, centré sur le mouvement, j'ai eu envie cette fois-ci d'aller regarder du côté de la stabilité, de la tranquillité,... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 9 juillet
En librairie

Résumé

"Après un premier recueil Mouve, centré sur le mouvement, j'ai eu envie cette fois-ci d'aller regarder du côté de la stabilité, de la tranquillité, de l'immobilité. La pierre a naturellement et simplement fait écho à ce désir. En effet, partir à la rencontre de la pierre, c'est oser quitter sa zone de confort, débordante en surface d'activités secondaires, et entreprendre un voyage au centre du taire.
C'est ainsi que je suis allée explorer le monde minéral dans ses divers versants. Observer un caillou m'a conduit, par métaphores et rapprochements, à méditer et écrire des aphorismes introspectifs : quel est mon rapport au temps, à l'érosion, et au présent ? Comment se détacher de l'impermanent ? Comment désencombrer mon espace mental et me reconnecter à mes désirs profonds ? Quelle est la matière brute essentielle à ma vie ? Par ailleurs, la pierre est souvent partie prenante dans les contes et les paraboles.
Elle suscite à la fois imagination et réflexion. A mon tour, j'ai choisi de lui donner plusieurs rôles de personnage dans différents fragments d'histoire. Et si les pierres étaient plus vivantes qu'il n'y paraît ? Toutefois, le roc, aussi fort et solide soit-il, ne décide pas par lui-même. Il ne peut que ricocher, et se laisser guider, par le jeu des coïncidences et des rencontres, vers la meilleure version de lui-même.
Ainsi, loin d'incarner l'absence de mouvement, il devient accueil de tous les possibles, et chemin vers le contentement". M. de Chalus

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37827-784-0
  • EAN
    9782378277840
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.163 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

L'autrice : Originaire du Sud-Ouest, Marie de Châlus vit actuellement à Lyon où elle est juriste dans l'événementiel. " Et si la poésie, c'était aussi ça, créer des cairns sous forme de mots ? " se demande-t-elle. Quelles que soient les circonstances extérieures, tendre vers un état de satisfaction vive et durable. Par-delà les gratitudes et les épreuves, en deçà de la banalité du quotidien, éprouver le sentiment de joie de quelqu'un qui ne désire rien de plus, si ce n'est transmettre l'amour inconditionnel qui le traverse.
Vaste programme, en quelques quartz de poésie ! L'illustratrice : Née en 1956, Catherine Chaux est diplômée de l'école des Beaux Arts de Versailles et de l'école d'art plastique Martenot à Paris. Apprentissage du métier de lithographe à l'atelier Pons à Paris 1977/1983. Elle a créé trois ateliers entre 1984 et 2017 à Paris et en Corrèze où elle a profondément aimé enseigner. Elle vit et travaille dans son atelier en Corrèze .
Elle participe chaque année à des expositions personnelles ou collectives.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €