Cahiers pour une morale - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Paul Sartre - Cahiers pour une morale.
Sartre a toujours souhaité que les textes philosophiques inachevés de sa naturité ne soient publiés qu'après sa mort : "Ils représenteront ce que,... Lire la suite
23,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Sartre a toujours souhaité que les textes philosophiques inachevés de sa naturité ne soient publiés qu'après sa mort : "Ils représenteront ce que, à m moment donné, j'ai voulu faire et que j'ai renoncé à terminer, et c'est définitif. Tandis que, tant que je suis vivant... il reste une possibilité que e les reprenne ou que je dise en quelques mots ce que je voulais en faire. Publiés après ma mort, ces textes restent inachevés, tels qu'ils sont, obscurs, puisque j'y formule des idées qui ne sont pas toutes développées.
,e sera au lecteur d'interpréter où elles auraient pu me mener" (J.-P. Sartre, Situations X, 1975). C'est en 1947 et 1948 que ces Cahiers pour une morale ont été écrite dans la conclusion de L'être et le néant (1943), Sartre annonçait qu'il consacrerait un prochain ouvrage au problème moral. "L'ontologie, écrivait-il, ne saurait formuler elle-même des prescriptions morales. Elle 'occupe uniquement de ce qui est, et il n'est pas possible de tirer des impératifs de ses indicatifs.
Elle laisse entrevoir cependant ce que sera une éthique qui prendra ses responsabilités en face d'une réalité humaine en situation. "Le projet de fonder une morale est cependant antérieur à : L'être et le néant. Sartre était déjà très engagé dans cette recherche en 1939. Les textes que nous publions paraissent former un ensemble. Sartre les a intitulés lui-même "Notes pour la Morale, Tome I et Tome II".
Le deuxième cahier ("Tome II") n'a été utilisé qu'à moitié, ce qui donne à penser qu'il a bien eu rupture d'une continuité, même si le projet n'était pas pour autant abandonné. On trouvera également deux appendices. Le premier est un texte de 945, écrit sur de grandes pages volantes pliées en deux, incomplet ou abandonné, intitulé "Bien et subjectivité" ; il se présente comme un début le journal, deux fois daté.
Le second est une étude sur l'oppression des Noirs aux Etats-Unis, que Sartre avait sans doute l'intention d'incorporer à sa Morale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1983
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-024648-5
  • EAN
    9782070246489
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    600 pages
  • Poids
    0.745 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Jean-Paul Sartre

Biographie de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre (1905-1980) est philosophe, critique littéraire, romancier, nouvelliste et dramaturge. Il se fait connaître du grand public par ses récits (La Nausée, Le Mur) et ses pièces de théâtre (Les Mouches, Huis clos). Mais son activité littéraire est indissociable de sa pensée philosophique (L'Imaginaire, L'Etre et le néant). Menant une intense activité politique, il refuse le prix Nobel de littérature en 1964.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,90 €