Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire - Approche ethnostylistique - Grand Format

Note moyenne 
L'approche ethnostylistique développée dans cet ouvrage éprouve le texte césairien à l'aune d'une analyse novatrice. L'ouvrage de Césaire, réputé... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

L'approche ethnostylistique développée dans cet ouvrage éprouve le texte césairien à l'aune d'une analyse novatrice. L'ouvrage de Césaire, réputé très hermétique, est abordé dans sa substance logocentrique à travers un univers référentiel convoquant non seulement la Martinique, lieu de destination de ce retour au pays natal, mais plusieurs autres lieux sources énonciatives où la situation de l'homme est bafouée dans sa dignité.
L'étude contextualise le texte et met en évidence ses spécificités linguistiques, socioculturelles, littéraires et historiques grâce à une mise en tension de ses composantes esthétiques et idéologiques, ainsi qu'à l'étude de la langue d'un poète dont l'écriture est analysée à l'aide d'ethnostylèmes, de diosèmes et d'épistémèmes. L'ethnostylistique se voit ici théorisée et appliquée pour permettre de comprendre la pensée d'un poète dont le verbe a inspiré bien d'utopies sociales et de mythes.
La rigueur de l'outil épistémologique sondant les symbolisations et analysant le discours rend lisible et intelligible une prose poétique rébarbative. L'auteur ne pouvait participer davantage à la critique néo-césairienne tout en montrant la pertinence de l'analyse ethnostylistique qui insiste sur l'extraréférentialité et s'inscrit dans la perspective d'un immanentisme ouvert du texte littéraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11785-3
  • EAN
    9782296117853
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gervais Mendo Zé

Gervais Mendo Ze, Grand officier de l'ordre de la Pléiade de la francophonie et du dialogue des cultures, chevalier de la légion d'honneur française, est Professeur émérite de Stylistique française des Universités. Il est le promoteur de l'ethnostylistique, auteur de plusieurs essais, articles et ouvrages de langue, de sociolinguistique et de stylistique française, et Directeur de la Revue scientifique internationale de recherche pluridisciplinaire Langues et communication.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €