Cadre juridique de l'action des casques bleus

Note moyenne 
La multiplication des opérations de maintien de la paix des Nations Unies depuis le début des années 1990 s’est accompagnée d’une diversification... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La multiplication des opérations de maintien de la paix des Nations Unies depuis le début des années 1990 s’est accompagnée d’une diversification de leurs activités. Aux opérations de maintien de la paix stricto sensu s’ajoutent à présent des opérations de rétablissement de la paix, dans le cadre desquels le recours à la force a acquis une place fondamentale. Comparé à la diversité des missions confiées aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, le statut de leurs agents est quant à lui globalement resté homogène, présentant dès lors actuellement des ambiguïtés.
En puisant dans la pratique des Nations Unies et dans les jurisprudences nationales et internationales, l’auteur se propose d’analyser le cadre juridique de l’action des agents du maintien de la paix des Nations Unies sous un angle prospectif. Cette étude propose ainsi l’adoption de réformes au sein du système onusien, et étudie les jurisprudences nationales et internationales en ayant à l’esprit la nécessaire conciliation entre les impératifs du maintien de la paix et le respect des droits de l’homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85944-797-7
  • EAN
    9782859447977
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    586 pages
  • Poids
    1.048 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Svetlana Zasova

Svetlana Zasova est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a occupé des postes d’enseignant et de chercheur en droit international public, et de conseiller juridique au Ministère français de la défense. Elle est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la sécurité internationale, du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Du même auteur

Derniers produits consultés

35,00 €