Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le succès de Seule contre la loi (révélé aux lecteurs de langue française en 1999 - soit plus d'un siècle après sa parution en anglais) montre...
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Le succès de Seule contre la loi (révélé aux lecteurs de langue française en 1999 - soit plus d'un siècle après sa parution en anglais) montre clairement qu'il reste encore, parmi les inédits de Wilkie Collins, quelques grands livres à découvrir. Inventeur du thriller, sans doute - le plus " moderne " des romanciers du siècle passé (selon Borges en tout cas), l'auteur a concentré dans Cache-cache ses plus délicieux poisons. Dédié à Dickens, le rival et
l'ami de toujours, le livre inaugure (en 1854) la grande période de création de Collins, et n'est pas loin d'annoncer La Dame en blanc. Fondé - une fois de plus - sur le thème de la révélation d'un secret de famille du genre inavouable, Cache-cache est surtout prétexte à la mise à nu d'un sentiment des plus troubles : le désir de vengeance - qui ne laisse en repos, comme bien l'on devine, ni les personnages ni le lecteur. Mystère, ambiguïté, humour (noir ou non) : les trois ingrédients du suspense selon Collins sont là - que reprendra plus tard à son compte le " disciple " Alfred Hitchcock.
Le succès de Seule contre la loi (révélé aux lecteurs de langue française en 1999 soit plus d'un siècle après sa parution en anglais) montre clairement qu'il reste encore, parmi les inédits de Wilkie Collins, quelques grands livres à découvrir. Inventeur du thriller, sans doute le plus moderne" des romanciers du siècle passé (selon Borges en tout cas), l'auteur a concentré dans Cache-cache ses plus délicieux poisons. Dédié à Dickens, le rival et l'ami de toujours, le livre inaugure (en 1854) la grande période de création de Collins, et n'est pas loin d'annoncer La Dame en blanc. Fondé une fois de plus sur le thème de la révélation d'un secret de famille du genre inavouable, Cache-cache est surtout prétexte à la mise à nu d'un sentiment des plus troubles : le désir de vengeance qui ne laisse en repos, comme bien l'on devine, ni les personnages ni le lecteur. Mystère, ambiguïté, humour (noir ou non) : les trois ingrédients du suspense selon Collins sont là que reprendra plus tard à son compte le "disciple" Alfred Hitchcock".