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Une des raisons de l'échec des jeunes et des moins jeunes dans
leurs études et parcours professionnels réside dans leur
manque de méthodes. Ils procèdent souvent par tâtonnement et
surtout par essais et erreurs. Certains finissent par se
construire une méthode, la plupart n'y arrivent pas. L'étude
reste alors fastidieuse et la réussite hasardeuse. L'observation
des étudiants brillants a permis de décoder cinq stratégies
d'apprentissage : une stratégie de mémorisation, une de
compréhension, une de réflexion, une de prononciation et une
de transfert.
C'est là l'objet de la Programmation Neuro-
Linguistique ou PNI, qui construit ensuite des modèles pour
amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire.
La synthèse des meilleures pratiques dans l'étude de cours
(langues étrangères, mathématiques, contenus) permet de
construire des méthodes d'étude qui sont un véritable mode
d'emploi de "comment concrètement apprendre à apprendre".