Ca
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- Nombre de pages149
- PrésentationBroché
- Poids0.195 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-7152-2881-8
- EAN9782715228818
- Date de parution19/02/2009
- ÉditeurMercure de France
Résumé
Un grand livre de la nuit. La nuit des corps, la nuit ferroviaire, la nuit de l'Histoire, tout cela interprété par une voix singulière, harmonieuse et rauque à la fois. Le territoire de la maladie et la recherche du salut sont ici revisités par un bâtisseur du langage, arpenteur des terres intimes, une sorte de soldat (ils sont d'ailleurs nombreux ici) combattant à découvert. Les poèmes de Ca témoignent de ces affrontements mais également d'un accord avec le monde, la langue, les paysages, les êtres humains.
Plus encore peut-être que dans Chaos, le ton est apaisé, souvent amusé, drôle face à la mort. Il relate, à sa manière à la fois lyrique et froidement objective, quelques-uns des voyages (vécus ou rêvés) du narrateur, écrivain du Nord, qui "descend" chercher sa vérité à Assise. En chemin il croise, parmi bien d'autres, le petit pauvre - François, les moineaux s'installent en cercle pour t'écouter - le docteur Grosdèque, médecin légiste qui chante en ouvrant les crânes, le Malin lui-même.
Toutes ces découvertes, ces amitiés, l'amour avec "Mon-amour-blond" s'expriment par des formes poétiques libres. Mêlées, mixées, elles imposent une écriture dont les recherches formelles, au service de l'indispensable lisibilité du livre, se placent résolument du côté de celles et ceux qui croient à la communication par la poésie. Fait de rythmes différents, d'une ponctuation rageuse, Ca conjugue sexe et violence, mythologie et réalisme, larmes, ricanements et tendresse.
Plus encore peut-être que dans Chaos, le ton est apaisé, souvent amusé, drôle face à la mort. Il relate, à sa manière à la fois lyrique et froidement objective, quelques-uns des voyages (vécus ou rêvés) du narrateur, écrivain du Nord, qui "descend" chercher sa vérité à Assise. En chemin il croise, parmi bien d'autres, le petit pauvre - François, les moineaux s'installent en cercle pour t'écouter - le docteur Grosdèque, médecin légiste qui chante en ouvrant les crânes, le Malin lui-même.
Toutes ces découvertes, ces amitiés, l'amour avec "Mon-amour-blond" s'expriment par des formes poétiques libres. Mêlées, mixées, elles imposent une écriture dont les recherches formelles, au service de l'indispensable lisibilité du livre, se placent résolument du côté de celles et ceux qui croient à la communication par la poésie. Fait de rythmes différents, d'une ponctuation rageuse, Ca conjugue sexe et violence, mythologie et réalisme, larmes, ricanements et tendresse.
Un grand livre de la nuit. La nuit des corps, la nuit ferroviaire, la nuit de l'Histoire, tout cela interprété par une voix singulière, harmonieuse et rauque à la fois. Le territoire de la maladie et la recherche du salut sont ici revisités par un bâtisseur du langage, arpenteur des terres intimes, une sorte de soldat (ils sont d'ailleurs nombreux ici) combattant à découvert. Les poèmes de Ca témoignent de ces affrontements mais également d'un accord avec le monde, la langue, les paysages, les êtres humains.
Plus encore peut-être que dans Chaos, le ton est apaisé, souvent amusé, drôle face à la mort. Il relate, à sa manière à la fois lyrique et froidement objective, quelques-uns des voyages (vécus ou rêvés) du narrateur, écrivain du Nord, qui "descend" chercher sa vérité à Assise. En chemin il croise, parmi bien d'autres, le petit pauvre - François, les moineaux s'installent en cercle pour t'écouter - le docteur Grosdèque, médecin légiste qui chante en ouvrant les crânes, le Malin lui-même.
Toutes ces découvertes, ces amitiés, l'amour avec "Mon-amour-blond" s'expriment par des formes poétiques libres. Mêlées, mixées, elles imposent une écriture dont les recherches formelles, au service de l'indispensable lisibilité du livre, se placent résolument du côté de celles et ceux qui croient à la communication par la poésie. Fait de rythmes différents, d'une ponctuation rageuse, Ca conjugue sexe et violence, mythologie et réalisme, larmes, ricanements et tendresse.
Plus encore peut-être que dans Chaos, le ton est apaisé, souvent amusé, drôle face à la mort. Il relate, à sa manière à la fois lyrique et froidement objective, quelques-uns des voyages (vécus ou rêvés) du narrateur, écrivain du Nord, qui "descend" chercher sa vérité à Assise. En chemin il croise, parmi bien d'autres, le petit pauvre - François, les moineaux s'installent en cercle pour t'écouter - le docteur Grosdèque, médecin légiste qui chante en ouvrant les crânes, le Malin lui-même.
Toutes ces découvertes, ces amitiés, l'amour avec "Mon-amour-blond" s'expriment par des formes poétiques libres. Mêlées, mixées, elles imposent une écriture dont les recherches formelles, au service de l'indispensable lisibilité du livre, se placent résolument du côté de celles et ceux qui croient à la communication par la poésie. Fait de rythmes différents, d'une ponctuation rageuse, Ca conjugue sexe et violence, mythologie et réalisme, larmes, ricanements et tendresse.