Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Rose, tendre, dodu, pour tout dire " à croquer ", Le bébé est un " ange ". Mais ne voilà-t-il pas que, tout soudain, Cet ange mord à la crèche !...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
Rose, tendre, dodu, pour tout dire " à croquer ", Le bébé est un " ange ". Mais ne voilà-t-il pas que, tout soudain, Cet ange mord à la crèche ! Et cette institution craque, révélant ses rouages inconscients, ses tabous, ses interdits et aussi les nôtres dans nos relations aux petits enfants.
Pour les explorer, Simone Scoatarin revisite les modes de garde des tout petits, nos principes éducatifs, le statut et la gestion de l'agressivité dans notre société, le refoulement de la morsure, ainsi que les résonances archaïques de la dévoration à travers ses substrats culturels que sont les mythes et les contes. Et bien d'autres thèmes encore que soutiennent sa pratique et son expérience. Révélateur du refoulement qui nous contraint avec les petits enfants, cet ouvrage concerne tous ceux qui s'intéressent à eux, qui souhaitent améliorer leur prise en compte au moment où l'on envisage d'intensifier les structures qui les reçoivent. Il s'adresse tant aux parents qu'aux éducateurs, au sens large du terme.
Simone Scoatarin est psychothérapeute, orthophoniste et linguiste. Spécialiste des jeunes enfants, elle a acquis une longue expérience clinique en pédopsychiatrie, proche collaboratrice des professeurs Serge Lebovici et René Diatkine entre 1961 et 1975, au centre A. Binet, à Paris. Sa pratique des psychothérapies individuelles en CMP et Hôpitaux de Jour pour enfants s'est enrichie de techniques groupales : thérapies familiales et de groupes, psychodrames. Elle a animé plus de deux ans des groupes de parole du personnel dans une crèche. Elle est coauteur du TLP, test de langage distribué par les Editions et Applications Psychologiques.