C'est la Révolution qui continue ! - La Restauration 1814-1830

Note moyenne 
La période de la Restauration, qui a débuté il y a tout juste 200 ans et a duré aussi longtemps que le Consulat et l'Empire, est une période absolument... Lire la suite
23,80 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

La période de la Restauration, qui a débuté il y a tout juste 200 ans et a duré aussi longtemps que le Consulat et l'Empire, est une période absolument cruciale dans notre histoire. Elle a dû à la fois stabiliser une société française profondément bouleversée par la Révolution et ses suites, meurtrie par des guerres civiles actives ou larvées et réinstaller en Europe une France amputée et humiliée après le désastre des Cent-Jours.
Que faire avec les élites anciennes, celles de l'Ancien Régime, celles de la Révolution et celles de l'Empire ? Comment concilier le retour des Bourbons avec le principe électif affirmé par les idées nouvelles ? Comment payer les lourdes indemnités de guerre imposées par les alliés ? Et surtout comment pacifier les coeurs et les esprits ? Les solutions imaginées et les décisions prises, inspirées en partie par le modèle anglais, ont eu des effets sur l'ensemble du XIXe siècle.
Depuis plus de vingt ans, Emmanuel de Waresquiel multiplie les études sur la Restauration : les hommes, les institutions, la société, les doctrines et certains événements clefs. Réunies ici, elles convergent pour montrer que ce régime, loin de n'être qu'une entreprise réactionnaire de rétablissement d'un ordre social révolu, a tenté une synthèse originale. Un contemporain n'a-t-il pas déclaré sans hésiter : "C'est la Révolution qui continue !" ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-1598-2
  • EAN
    9791021015982
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    429 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel de Waresquiel

Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, biographe de Talleyrand (Texto, 2015) et de Fouché (Tallandier, 2014), auteur également de nombreuses études de fond, par exemple Cent-Jours, la tentation de l'impossible (Texto, 2014) est probablement l'un des meilleurs historiens du premier XIXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,80 €