C'est aujourd'hui toujours - 1947-1998 - Poche

Prix Apollinaire
Note moyenne 
Alain Jouffroy - C'est aujourd'hui toujours - 1947-1998.
"Le message codé nommé "poème" s'adresse à la solitaire sans bague / au solitaire en tous : il révèle à la loupe les contradictions internes du... Lire la suite
12,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

"Le message codé nommé "poème" s'adresse à la solitaire sans bague / au solitaire en tous : il révèle à la loupe les contradictions internes du sujet, ses élans, ses volontés, ses besoins, ses exigences, jusqu'à plus soif. Ecrire sur le dos d'une seule main le télégramme général (enragé) où l'on fait part de sa théorie provisoire, tel me semble en tout cas le maximum de liberté perceptible à la lecture.
Qu'on l'envoie par lettre, par livre ou par bulletin hebdomadaire, peu importe : l'inscription accélérée fait mouche quand elle ne répète aucune parole déjà dite. La liberté consiste à former pour la première fois un sens multiple : syntagme, geste, silence, décision. En avançant dans l'espace ouvert par les jambes désirées, on assiste à la concentration spontanée de tous les signes du dedans qui se préparent au rut.
Les hésitations fondent. Mais le feu dont on dit tant de bien par lyrisme ne se présente plus sous forme de flammes, mais de mots-clés". Alain Jouffroy.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-030622-4
  • EAN
    9782070306220
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Le message codé nommé "poème" s'adresse à la solitaire sans bague / au solitaire entre tous : il révèle à la loupe les contradictions internes du sujet, ses élans, ses volontés, ses besoins, ses exigences, jusqu'à plus soif".

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Jouffroy

Alain Jouffroy est né le 11 septembre 1928 à Paris. Membre du groupe surréaliste de 1947 à 1948, André Breton, René Char et Henri Michaux ont fait paraître ses premiers poèmes. Cofondateur, avec Jean-Clarence Lambert, de la revue Opus international en 1967, il a été directeur de la revue XXe siècle, de 1974 à 1981. Poète, romancier, essayiste, critique d'art, voyageur (aux Etats-Unis, au Mexique, à Cuba, en Asie et en Afrique), Alain Jouffroy a été, dans le champ magnétique de la poésie vécue, un aiguilleur toujours en alerte, un accélérateur de trajectoires hors cadre et hors norme.
Il est mort à Paris le 20 décembre 2015.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,20 €