Business models dans l'innovation. Pratiques et méthodes
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- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- Poids0.405 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7061-1657-5
- EAN9782706116575
- Date de parution31/03/2011
- CollectionManagement et innovation
- ÉditeurPUG
- PréfacierPhilippe Delorme
Résumé
Le livre est composé de 11 chapitres dont 9 études de cas écrites par un enseignant-chercheur et un
praticien (cadre d’entreprise). Chaque étude de cas illustre une problématique liée à l’élaboration d’un business model autour d’une innovation et montre quels sont les choix stratégiques possibles pour l’entreprise. Cette étude permet d’éclairer les composantes clés du business model telles que le
chapitre d’introduction le présente. Tel chapitre met plus l’accent sur telle composante, tel autre
chapitre sur une autre composante qui jouait alors un rôle plus déterminant dans la réflexion, et tout
ceci avec la préoccupation de dire le résultat des choix réalisés. C’est ainsi que les différents chapitres abordent les cas d’autant de secteurs d’activités, chacun de ces secteurs montrant une modalité de mise en oeuvre de la démarche méthodologique globale afférente au choix du business model attaché à la mise en valeur d’une innovation. Le chapitre de conclusion vient réinterroger la notion de valeur, à partir de cette série de cas, notion qui est bien souvent manipulée sans prise de recul dans les travaux sur les business models.
Le livre est composé de 11 chapitres dont 9 études de cas écrites par un enseignant-chercheur et un
praticien (cadre d’entreprise). Chaque étude de cas illustre une problématique liée à l’élaboration d’un business model autour d’une innovation et montre quels sont les choix stratégiques possibles pour l’entreprise. Cette étude permet d’éclairer les composantes clés du business model telles que le
chapitre d’introduction le présente. Tel chapitre met plus l’accent sur telle composante, tel autre
chapitre sur une autre composante qui jouait alors un rôle plus déterminant dans la réflexion, et tout
ceci avec la préoccupation de dire le résultat des choix réalisés. C’est ainsi que les différents chapitres abordent les cas d’autant de secteurs d’activités, chacun de ces secteurs montrant une modalité de mise en oeuvre de la démarche méthodologique globale afférente au choix du business model attaché à la mise en valeur d’une innovation. Le chapitre de conclusion vient réinterroger la notion de valeur, à partir de cette série de cas, notion qui est bien souvent manipulée sans prise de recul dans les travaux sur les business models.