Brummstein - Grand Format

Note moyenne 
Peter Adolphsen - Brummstein.
Tout au fond d'une grotte au cœur des Alpes suisses se trouve un amas de pierres noires. Josef s'en approche en 1890, mû par un esprit d'aventure géologique.... Lire la suite
14,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Tout au fond d'une grotte au cœur des Alpes suisses se trouve un amas de pierres noires. Josef s'en approche en 1890, mû par un esprit d'aventure géologique. Il ressent au contact de la roche de curieuses vibrations, y colle son oreille et perçoit quatre tonalités avant de perdre provisoirement l'ouie. Persuadé d'avoir découvert un vestige de l'activité sismique terrestre, voire de civilisations mystérieuses, il en arrache un morceau qu'il remonte à la surface. Ce fragment de roche noire va continuer de vibrer tout au long du XXe siècle, légué ou égaré, vendu, oublié puis réhabilité. Du neveu anarchiste de Josef à une jeune femme juive, la pierre passe la Seconde Guerre mondiale au Bureau des Objets Trouvés d'une gare avant d'échouer dans une galerie d'art. La pierre qui vibre (Brummstein, en allemand) sillonne les décennies comme un témoin que l'on se passe de main en main, et une mémoire de l'histoire de l'humanité. A l'image de cette échelle métaphorique représentant l'âge de la terre par une année civile, l'auteur s'attache aux destins individuels pour condenser un siècle d'histoire, par petites touches délicieusement impressionnistes ponctuées d'un humour en filigrane.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84720-048-7
  • EAN
    9782847200485
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Adolphsen

Peter Adolphsen est né au Danemark en 1972. Il publie un premier recueil de Petites histoires en 1996, unanimement salué par la critique, et suivi d'un deuxième volume en 2000. Après avoir travaillé dans la presse littéraire et quotidienne, il publie le roman Brummstein en 2003. Écrivain atypique dans le paysage littéraire danois, Peter Adolphsen opte pour un style concis, et choisit pour ses romans des contextes culturels et historiques peu visités.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,20 €