Bruits, musiques et silences. Environnements sonores de Haute-Bretagne (1880-1950)
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- Nombre de pages367
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.68 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-7355-0948-5
- EAN9782735509485
- Date de parution27/09/2022
- CollectionLe regard de l'ethnologue
- ÉditeurCTHS
- PréfacierDaniel Giraudon
Résumé
L'environnement sonore de la région de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne est marqué à partir de la fin du XIXe siècle par des changements continus et profonds liés principalement au déclin des sociétés rurales traditionnelles. Un grand pan de la tradition orale s'efface tandis que de nouveaux bruits, emblèmes de la modernité, font leur apparition dans les campagnes. A partir de témoignages oraux et de documents d'archives relatifs à une dizaine de communes disséminées autour de l'estuaire de la Vilaine, cette étude retrace la quête minutieuse d'une sélection de sons disparus à une période charnière, entre 1880 et 1950.
L'auteur répertorie un ensemble de bruits, musiques et silences collectés en fonction de leurs registres d'appartenance - utilitaire, esthétique, symbolique et surnaturel - tout en s'interrogeant sur leurs fonctions, usages et interprétations. Enfin, il met l'accent sur les moments de rupture où un milieu sonore disparais pour céder la place à un autre.
L'auteur répertorie un ensemble de bruits, musiques et silences collectés en fonction de leurs registres d'appartenance - utilitaire, esthétique, symbolique et surnaturel - tout en s'interrogeant sur leurs fonctions, usages et interprétations. Enfin, il met l'accent sur les moments de rupture où un milieu sonore disparais pour céder la place à un autre.
L'environnement sonore de la région de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne est marqué à partir de la fin du XIXe siècle par des changements continus et profonds liés principalement au déclin des sociétés rurales traditionnelles. Un grand pan de la tradition orale s'efface tandis que de nouveaux bruits, emblèmes de la modernité, font leur apparition dans les campagnes. A partir de témoignages oraux et de documents d'archives relatifs à une dizaine de communes disséminées autour de l'estuaire de la Vilaine, cette étude retrace la quête minutieuse d'une sélection de sons disparus à une période charnière, entre 1880 et 1950.
L'auteur répertorie un ensemble de bruits, musiques et silences collectés en fonction de leurs registres d'appartenance - utilitaire, esthétique, symbolique et surnaturel - tout en s'interrogeant sur leurs fonctions, usages et interprétations. Enfin, il met l'accent sur les moments de rupture où un milieu sonore disparais pour céder la place à un autre.
L'auteur répertorie un ensemble de bruits, musiques et silences collectés en fonction de leurs registres d'appartenance - utilitaire, esthétique, symbolique et surnaturel - tout en s'interrogeant sur leurs fonctions, usages et interprétations. Enfin, il met l'accent sur les moments de rupture où un milieu sonore disparais pour céder la place à un autre.