Bruegel - Beau Livre

François Paul

(Traducteur)

,

Jean-Charles Pharamond

(Traducteur)

Note moyenne 
Larry Silver - Bruegel.
Récemment, la redécouverte extraordinaire, en Espagne, d'un tableau perdu de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1525-1569) a fait l'effet d'une bombe et... Lire la suite
199,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Récemment, la redécouverte extraordinaire, en Espagne, d'un tableau perdu de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1525-1569) a fait l'effet d'une bombe et a ravivé l'intérêt que le public porte à ce grand peintre flamand. Cette oeuvre a subi les outrages du temps et est encore en restauration au Prado. Célèbre pour ses descriptions amusantes de paysans, de paysages de toutes saisons et de tableaux à la façon de Bosch, Bruegel a également créé de nombreuses peintures consacrées à des thèmes religieux.
Après une carrière de plus de vingt ans de dessinateur et de peintre, il se fit un nom dans la "capitale du capitalisme", Anvers, le centre du commerce international et le leader du marché de l'art. Cet ouvrage examine tout l'ouvre de Bruegel alors même que sera présentée une foule de peintres flamands de sa génération qui ont coopéré avec Jérôme Cock, son éditeur de gravures. Bruegel est ici confronté non seulement avec ses rivaux d'Anvers, mais aussi avec les peintres qui l'ont inspiré, de loin ou de près, comme Joachim Patinir, Rogier van der Weyden ou Jérôme Bosch.
Le contexte historique dans lequel Bruegel a vécu est longuement décrit : c'était en effet une époque de troubles religieux intenses opposant le roi d'Espagne, le catholique Philippe II, aux calvinistes naissants. L'iconoclasme de 1566 fut un des détonateurs qui allait engendrer la fameuse Révolte des Gueux ou Guerre de Quatre-Vingts Ans. Bruegel ne fut évidemment pas indifférent à ces événements, qu'il a "discrètement" retranscris dans sa peinture, n'osant pas dénoncer clairement les abus du pouvoir tant était grand le risque de poursuites et de représailles sévères.
Les historiens de l'art trouveront certainement dans ce livre un nouveau point de vue sur l'oeuvre du peintre qui éclairera certaines de leurs conceptions, mais il s'agit ici d'aller également à la rencontre d'un public plus large qui découvrira, ou redécouvrira avec plaisir les facéties, les symboles, les scènes paysannes qui ont permis à Bruegel de faire un portrait sans faille de la condition humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-118-3
  • EAN
    9782850881183
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Boîte
  • Nb. de pages
    463 pages
  • Poids
    4.28 Kg
  • Dimensions
    28,3 cm × 33,0 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Larry Silver

Larry Silver est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Pennsylvanie, et l'un des grands spécialistes des peintres et dessinateurs flamands. Il a publié de nombreux ouvrages sur Van Eyck, Dürer, Bosch et Rembrandt. On lui doit également un Art dans l'histoire, et de multiples collaborations à des revues américaines et européennes. Citons également son Peasant Scenes and Landscapes et son Rembrandt's Fait's, publiés avant son Bosch, chez Citadelles et Mazenod.
Enfin, il a organisé de nombreuses expositions à Chicago, New Haven et Philadelphie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

199,00 €