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Le voici qui entre dans l'atelier. En coup de vent. Chacun est prêt. Le maître salue chacun sans le nommer. Il adresse quelques mots au personnage venu poser, s'inquiète de son confort. Puis il vérifie les épreuves dessinées préparatoires. Nous sommes présents dans l'atelier, chargés de la couleur noire tout juste liée, au milieu de l'effervescence silencieuse qui accompagne toujours ces instants magiques où le maître s'assied face à son modèle qui n'a pas bougé d'un cil.
C'est à nous qu'il s'adresse soudain : "Le noir, s'il vous plaît !" Nous lui tendîmes notre pot avec le noir préparé au blanc d'oeuf battu. Sur le bois de peuplier déjà préparé au gesso, le maître étala notre pâte. Ce fond noir sécha vite. "Dans une heure : place aux couleurs", dit le maître qui retira son bonnet et son manteau qu'il n'avait pas encore quittés. Et il ajouta : "Je n'ai plus besoin de noir, je n'ai plus besoin de vous".