Brian De Palma
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- Nombre de pages127
- PrésentationBroché
- Poids0.535 kg
- Dimensions19,5 cm × 26,0 cm × 1,1 cm
- ISBN88-7301-493-3
- EAN9788873014935
- Date de parution01/10/2002
- CollectionGrands cinéastes notre temps
- ÉditeurGremese
Résumé
Brian De Palma a commencé sa carrière de réalisateur à la fin des années soixante, à un moment où le système hollywoodien tout entier traversait une période de changements radicaux. Avec le temps et l'aide d'autres cinéastes de sa génération tels que Spielberg, Martin Scorsese ou George Lucas, il a contribué à une transformation profonde du cinéma américain. Ses films ont rénové le langage neutre et presque aseptisé du cinéma classique, qu'il a délaissé pour un style plus intense et plus personnel, un style baroque et nourri de citations qui oblige souvent le spectateur à s'interroger sur la façon même de regarder un film.
Tout en suivant l'itinéraire biographique du grand réalisateur, agrémenté et documenté de nombreuses illustrations, ce livre fait revivre toute sa carrière depuis le début jusqu'à ses dernières productions, parmi lesquelles le film très discuté Mission to Mars et sa toute dernière œuvre Femme fatale, interprétée par Antonio Banderas et Rebecca Romijn-Stamos. Il évoque non seulement les éléments thématiques et formels qui caractérisent ses réalisations, mais aussi les fluctuants aléas des recettes qui ont accueilli ses différents films et ont été déterminants pour établir son autonomie plus ou moins grande par rapport aux grandes firmes cinématographiques.
Tout en suivant l'itinéraire biographique du grand réalisateur, agrémenté et documenté de nombreuses illustrations, ce livre fait revivre toute sa carrière depuis le début jusqu'à ses dernières productions, parmi lesquelles le film très discuté Mission to Mars et sa toute dernière œuvre Femme fatale, interprétée par Antonio Banderas et Rebecca Romijn-Stamos. Il évoque non seulement les éléments thématiques et formels qui caractérisent ses réalisations, mais aussi les fluctuants aléas des recettes qui ont accueilli ses différents films et ont été déterminants pour établir son autonomie plus ou moins grande par rapport aux grandes firmes cinématographiques.
Brian De Palma a commencé sa carrière de réalisateur à la fin des années soixante, à un moment où le système hollywoodien tout entier traversait une période de changements radicaux. Avec le temps et l'aide d'autres cinéastes de sa génération tels que Spielberg, Martin Scorsese ou George Lucas, il a contribué à une transformation profonde du cinéma américain. Ses films ont rénové le langage neutre et presque aseptisé du cinéma classique, qu'il a délaissé pour un style plus intense et plus personnel, un style baroque et nourri de citations qui oblige souvent le spectateur à s'interroger sur la façon même de regarder un film.
Tout en suivant l'itinéraire biographique du grand réalisateur, agrémenté et documenté de nombreuses illustrations, ce livre fait revivre toute sa carrière depuis le début jusqu'à ses dernières productions, parmi lesquelles le film très discuté Mission to Mars et sa toute dernière œuvre Femme fatale, interprétée par Antonio Banderas et Rebecca Romijn-Stamos. Il évoque non seulement les éléments thématiques et formels qui caractérisent ses réalisations, mais aussi les fluctuants aléas des recettes qui ont accueilli ses différents films et ont été déterminants pour établir son autonomie plus ou moins grande par rapport aux grandes firmes cinématographiques.
Tout en suivant l'itinéraire biographique du grand réalisateur, agrémenté et documenté de nombreuses illustrations, ce livre fait revivre toute sa carrière depuis le début jusqu'à ses dernières productions, parmi lesquelles le film très discuté Mission to Mars et sa toute dernière œuvre Femme fatale, interprétée par Antonio Banderas et Rebecca Romijn-Stamos. Il évoque non seulement les éléments thématiques et formels qui caractérisent ses réalisations, mais aussi les fluctuants aléas des recettes qui ont accueilli ses différents films et ont été déterminants pour établir son autonomie plus ou moins grande par rapport aux grandes firmes cinématographiques.