Bretons sur Seine - Quinze siècles de présence bretonne à Paris - Beau Livre

Note moyenne 
Ils étaient prêtres, ouvriers, médecins, bonnes à tout faire, écrivains, artistes, juristes, nourrices, terrassiers, filles de salle, professeurs,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Ils étaient prêtres, ouvriers, médecins, bonnes à tout faire, écrivains, artistes, juristes, nourrices, terrassiers, filles de salle, professeurs, employés du train ou du métro... Tous ont contribué à faire de Paris la première ville de... Bretagne ! Et si certains ont subi la dure vie des migrants de l'intérieur, d'autres ont connu de formidables réussites tout en gardant d'indéfectibles liens avec "le pays".
Paris mais aussi toute l'Ile-de-France, de Saint-Denis à Argenteuil, de Clamart à Versailles, de Cachan à Rueil sans oublier Montfort-l'Amaury, ville chère au coeur d'Anne de Bretagne, ont vu arriver les Bretons de la diaspora et se sont peu à peu remplies d'amicales et de cercles encore bien vivants. Avec le temps, ils ont peu à peu redécouvert leur culture, leur langue, leur histoire, la musique et la danse et reconquis leur "bretonnité".
Pour eux, après le temps du paradis perdu, voici celui des racines retrouvées qu'ils ne demandent qu'à partager. A travers la diversité de ces "Bretons sur Seine", mais aussi sur Marne ou sur Oise se révèlent toute la vitalité, la richesse de la culture bretonne à Paris. Sa modernité aussi ! Une iconographie riche et originale fait vivre des lieux, des hommes et des femmes venus de Bretagne qui, depuis des siècles, participent à la vie et à l'histoire de Paris, de l'île-de-France, de la France et, bien sûr, de la Bretagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-8115-7
  • EAN
    9782737381157
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    18,7 cm × 24,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Le Goaziou : Professeure agrégée enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles, Françoise Le Goaziou est présidente de la Mission Bretonne Ti ar Vretoned et membre du Centre d'Histoire de Bretagne/Kreizenn Istar Breizh. Conférencière en histoire de Bretagne, elle a publié deux ouvrages sur l'oeuvre de Jeanne Malivel Quand Jeanne Malivel gravait l'histoire de la Bretagne. Héros de Bretagne et Quand Jeu gravait l'histoire de la Bretagne.
Révoltes et batailles aux Editions ASIA. Frédéric Morvan : Né à Brest en 1965, il est professeur agrégé d'histoire, docteur en histoire médiévale, spécialiste de l'histoire de la Bretagne. Il est président du Centre d'Histoire de Bretagne/Kreizenn Istor Breizh. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la chevalerie bretonne au Moyen Age, sur les souverains de Bretagne, mais aussi des livres plus généraux sur les Bretons et la Bretagne : Les Bretons, 1870-1970, l'âme fière et l'esprit valeureux, en 2015 aux Editions Michel Laiton, Bretagne, l'histoire confisquée aux Editions du Cherche-Midi

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €