Brejnev - L'antihéros - Grand Format

Note moyenne 
Qui était vraiment Leonid Brejnev (1906-1982), l'homme aux sourcils broussailleux qui a succédé au bouillonnant Nikita Khrouchtchev à la tête de... Lire la suite
24,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 16 avril
En librairie

Résumé

Qui était vraiment Leonid Brejnev (1906-1982), l'homme aux sourcils broussailleux qui a succédé au bouillonnant Nikita Khrouchtchev à la tête de l'Union soviétique en 1964 ? Un vieillard sénile, bardé de médailles, collectionnant les voitures étrangères et les fusils de chasse ? Un réactionnaire qui a persécuté les dissidents, un gendarme qui a écrasé le printemps de Prague et occupé l'Afghanistan ? Un cynique qui a laissé prospérer la corruption et les pénuries, plongé son pays dans la "stagnation" jusqu'au drame de Tchernobyl et la fin de l'URSS ? Ou bien, était-il au contraire un dirigeant proche de ses racines ukrainiennes, un héros militaire qui a ressoudé les Russes autour d'un idéal de victoire, un diplomate rusé et aimable qui a éloigné le spectre de la Troisième Guerre mondiale ? En dépit de sa longévité, Brejnev est resté pendant longtemps enfermé dans une gangue de mépris.
Armé de nombreux documents inédits dénichés dans les archives russes, passant au crible les "carnets" brejnéviens, Andreï Kozovdï révise les idées reçues et dresse le portrait d'un dictateur pas comme les autres, d'un antihéros pragmatique qui a ouvert la voie à la Russie poutinienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-07021-2
  • EAN
    9782262070212
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    462 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Brejnev ou l'antihéros. Leonid Ilitch Brejnev a dirigé l'URSS de 1964 à 1982, période pendant laquelle survinrent des événements aussi marquants que l'écrasement du Printemps de Prague (août 1968), la mise en place de la politique de "détente" d'abord avec la France (visite de De Gaulle en 1966, nombreuses rencontres de Brejnev avec Pompidou et Giscard), puis l'Allemagne de Brandt et surtout les Etats-Unis de Nixon, l'invasion de l'Afghanistan (décembre 1979), le conflit en Pologne qui crée une situation de tension en Europe, l'exil du célèbre dissident Alexandre Soljenitsyne et les persécutions des dissidents, etc.
Pour expliquer comment Brejnev est parvenu à rester aussi longtemps au pouvoir, l'auteur le montre au quotidien, faisant fi des clichés habituels du leader sénile bardé de médailles et rappelant qu'il fut un dictateur responsable, soucieux des intérêts de son pays. L'homme apparaît comme un séducteur, capable d'éprouver des émotions, en quoi il se distingue de ses prédécesseurs Staline et Khrouchtchev qu'il a connus personnellement.
L'ouvrage, qui raconte de manière précise l'ascension incertaine de Brejnev jusqu'au sommet, son apogée puis son déclin, illustre la façon dont il a permis à l'URSS d'atteindre son plus haut niveau de puissance, tout en semant les graines de son explosion. Le parallèle avec la Russie de Poutine s'invite de lui-même et permet de mieux comprendre l'époque dans laquelle ce dernier a baigné, ainsi que le modèle politique qui l'a marqué.

À propos de l'auteur

Biographie d'Andreï Kozovoï

Maître de conférences à l'université de Lille, Andreï Kozovoï est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, Les Services secrets russes, des tsars à Poutine et, chez Perrin, Russie, réformes et dictatures.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €