Bref résumé de l'histoire de l'Eglise d'Orient

Par : Michel Boniface
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  • Nombre de pages60
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.09 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-36143-040-5
  • EAN9782361430405
  • Date de parution08/12/2010
  • ÉditeurEditions du Sel

Résumé

Le terme d' "Eglise d'Orient" définit la chrétienté installée dès la fin du IIe siècle dans l'ancien Empire perse, à l'est de l'Empire romain. Comme le fit l'Eglise latine en Occident, l'Eglise d'Orient jeta les bases d'une civilisation chrétienne en langue syriaque, traduisit les Pères apostoliques, les Pères grecs, les philosophes grecs, fonda un séminaire-université (Nisibe) pour la défense de la foi catholique et la formation des futurs évêques...
Au moment où tout était prêt pour évangéliser toute l'Asie, quelques hiérarques prirent le parti de Nestorius, déchirèrent l'unité syriaque, et firent avorter l'évangélisation et la civilisation commencées. Pourquoi cette chrétienté n'a-t-elle pas prospéré ? Qu'a-t-elle légué à l'islam ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? L'auteur, originaire de Mésopotamie du Nord, était bien placé pour répondre à ces questions à travers un résumé critique de l'Histoire de l'Eglise d'Orient de Raymond Le Coz.
Le terme d' "Eglise d'Orient" définit la chrétienté installée dès la fin du IIe siècle dans l'ancien Empire perse, à l'est de l'Empire romain. Comme le fit l'Eglise latine en Occident, l'Eglise d'Orient jeta les bases d'une civilisation chrétienne en langue syriaque, traduisit les Pères apostoliques, les Pères grecs, les philosophes grecs, fonda un séminaire-université (Nisibe) pour la défense de la foi catholique et la formation des futurs évêques...
Au moment où tout était prêt pour évangéliser toute l'Asie, quelques hiérarques prirent le parti de Nestorius, déchirèrent l'unité syriaque, et firent avorter l'évangélisation et la civilisation commencées. Pourquoi cette chrétienté n'a-t-elle pas prospéré ? Qu'a-t-elle légué à l'islam ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? L'auteur, originaire de Mésopotamie du Nord, était bien placé pour répondre à ces questions à travers un résumé critique de l'Histoire de l'Eglise d'Orient de Raymond Le Coz.