Brancardier à Verdun - Journal inédit / Juin-août 1916 - Grand Format

Jean Hustach

Jean-Noël Jeanneney

(Préfacier)

,

Arnaud Carobbi

Note moyenne 
On boit l'eau sale des trous d'obus ; on attaque à trente des redoutes dans lesquelles on trouve un homme vivant et fou furieux, un autre endormi, plus... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

On boit l'eau sale des trous d'obus ; on attaque à trente des redoutes dans lesquelles on trouve un homme vivant et fou furieux, un autre endormi, plus des ,monceaux de cadavres. On lutte, contre des 77, des 210, des 305. C'est la guerre des explosifs contre l'homme, et l'homme en sort toujours vaincu ; je ne sais pas si on sait qu'on a peur... Nos académiciens auront du travail, après guerre, pour forger des mots correspondant à l'état d'âme du combattant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-97539-53-7
  • EAN
    9788897539537
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.129 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Hustach

Jean HUSTACH, né en 1891, passe ses premières années à Abitain, dans les Pyrénées- Atlantiques. D'origine très modeste, il fréquente l'école normale d'instituteurs de Constantine dans le département français d'Algérie, où il apprend l'arabe. Appelé au service actif, il se dérobe et se réfugie en Allemagne où il enseigne le français dans un lycée de Düsseldorf. Le 28 janvier 1914, il est déclaré déserteur.
Mais en juillet il revient servir sa patrie et il est affecté au 58e régiment d'infanterie à Avignon, qui le conduira à Verdun, où il rédige ce journal. "La Fortune ayant de ces caprices, les risques qu'il encourt ne cessent pas de l'épargner, dans la suite de la guerre, qu'il continue de faire au sein du même corps", jusqu'au moment où, rapatrié, il retrouve son métier d'éducateur. Mariée à sa "marraine de guerre", elle-même institutrice, il continue sa carrière en France et en Afrique du Nord, avant de revenir dans son département natal comme directeur de l'Ecole Normale à Pau.
Il meurt, prématurément, le 25 novembre 1947, à l'âge de 56 ans. Jean-Noël JEANNENEY, historien, professeur émérite d'histoire politique et culturelle à Sciences Po, a exercé de nombreuses fonctions publiques, notamment comme président de Radio France puis de la Mission du Bicentenaire de la Révolution, membre de deux gouvernements de François Mitterrand et président de la Bibliothèque Nationale de France.
Il produit chaque samedi matin l'émission Concordance des temps sur France Culture. Arnaud CAROBBI enseigne l'Histoire à Sablé-sur-Sarthe. Il est chargé de mission au service éducatif des Archives départementales de la Sarthe et mène des recherches sur la Première Guerre mondiale.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €