Bracelets Ethniques D'Afrique, D'Asie, D'Oceanie Et D'Amerique De La Collection Ghysels

Anne Van Cutsem

Note moyenne 
Anne Van Cutsem - Bracelets Ethniques D'Afrique, D'Asie, D'Oceanie Et D'Amerique De La Collection Ghysels.
La collection de bijoux ethniques des Ghysels est l'une des plus importantes et complètes au monde. Résultat d'une quête de plus de quarante ans, guidée... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La collection de bijoux ethniques des Ghysels est l'une des plus importantes et complètes au monde. Résultat d'une quête de plus de quarante ans, guidée par un souci d'authenticité et de beauté plastique, elle est un témoignage irremplaçable de traditions hélas révolues. Passionnément, après avoir exploré l'univers des bagues et celui des boucles d'oreilles, - dans les deux premiers volumes de cette série - nous partons à la découverte de celui des bracelets. Domaine privilégié des formes, ces quelque 1 200 bracelets, inédits pour la plupart, choisis un à un avec amour et une grande sûreté de goût, forment un ensemble d'une qualité exceptionnelle. La beauté de la composition des photos par Colette Ghysels et des prises de vues par Mauro Magliani, ajoutent à notre plaisir esthétique. Sur le plan formel, bien des bracelets ethniques sont à la frontière de deux mondes : celui de la préhistoire, dont plusieurs ethnies ont prolongé les traditions jusqu'au vingtième siècle, et celui des bijoux d'artistes contemporains. A légal des bagues et des boucles d'oreilles, bracelets et ornements de chevilles jalonnent les étapes de la vie : de petits anneaux, qui tintinnabulent au moindre mouvement, préservent les enfants des esprits malins au Proche-Orient. Toute mariée juive de Sanaa qui se respecte, arbore plusieurs paires de bracelets aux filigranes arachnéens. Pour s'assurer une progéniture abondante, la mariée du Bengale reçoit un bracelet en coquillage, tandis qu'un bracelet plat, en ivoire, récompense le valeureux chasseur d'éléphants dinka du Soudan. Au moment d'entreprendre l'ultime voyage, hommes et femmes s'entourent une dernière fois de bracelets, tels ceux en jade révélés par les sépultures chinoises. L'auteur nous fait découvrir, continent par continent, le contexte culturel qui entoure ces bracelets. Des légendes nous renseignent sur leurs matières, dimensions et fonctions. S'y ajoutent un glossaire des termes techniques, des cartes et un index.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2003
  • Editeur
  • ISBN
    88-8491-256-3
  • EAN
    9788884912565
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    2.51 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 28,8 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Van Cutsem

Anne van Cutsem, historienne de l'art de l'Université Libre de Bruxelles, est l'auteur de Bagues ethniques d'Afrique, d'Asie et d'Amérique et de Boucles d'oreilles d'Afrique, d'Asie et d'Amérique aux éditions Skira/Seuil. Mauro Magliani est l'un des photographes d'art les plus renommés d'Italie. Secondé par sa femme Barbara Piovan, il collabore depuis 1986 avec les meilleurs éditeurs d'Italie et de l'étranger. Pour Skira, il a photographié, dans cette collection, Bagues ethniques d'Afrique, d'Asie et d'Amérique et Boucles d'oreilles d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés