Bouygues - Les ressorts d'un destin entrepreneurial

Note moyenne 
Dominique Barjot - Bouygues - Les ressorts d'un destin entrepreneurial.
Présent dans plus de quatre-vingts pays, contrôlé par deux fils du fondateur et leurs salariés, Bouygues demeure le quatrième groupe européen et... Lire la suite
67,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Présent dans plus de quatre-vingts pays, contrôlé par deux fils du fondateur et leurs salariés, Bouygues demeure le quatrième groupe européen et le huitième mondial dans le BTP, mais le premier dans la route. Troisième opérateur français de téléphonie mobile, Bouygues est devenu, avec TF1, le premier groupe européen de télévision. A la création de l'entreprise en 1952, Francis Bouygues n'employait qu'une dizaine de salariés, mais, à sa mort, en 1993, ils sont plus de 90 000 et près de 150 000 aujourd'hui.
Cette ascension s'opère, dans les années 1950 et 1960, à partir du logement social et de la promotion immobilière. Avec les deux chocs pétroliers, le groupe s'internationalise de façon spectaculaire, notamment dans les pays du Golfe. Quand la crise financière éclate dans les pays émergents, il se diversifie vers la route, l'eau et la télévision, mais aussi vers l'Asie, devenant pour près de vingt ans le leader mondial du BTP.
Martin Bouygues poursuit ce cap, en créant Bouygues Telecom - grâce à une alliance stratégique avec Alstom. Aujourd'hui, Bouygues demeure un atout majeur pour l'économie française.

Sommaire

  • LA PERCEE D'UN OUTISDER (1952-1972)
  • ACCES AU LEADERSHIP MONDIAL (1974-1993)
  • EPREUVES ET RENOUVEAU (1994-2007)
  • LA CROISSANCE EXTERNE : RACHAT DE FIRMES A FORT POTENTIEL TECHNOLOGIQUE
  • SCREG : OU POURQUOI BOUYGUES DEVIENT NUMERO 1 MONDIAL
  • UN LEADERSHIP FONDE SUR L'INNOVATION : COLAS (1929-1997)
  • LES VOIES DE LA DIVERSIFICATION
  • NUMERO UN DES MEDIAS EN FRANCE : TF1
  • BOUYGUES TELECOM : LA PERCEE D'UN OUTSIDER

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7178-6639-1
  • EAN
    9782717866391
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Barjot

Dominique Barjot est Professeur d'Histoire économique contemporaine à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV). Il a été directeur scientifique adjoint des Sciences humaines et sociales du CNRS, puis directeur des Sciences humaines et des Humanités au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Auteur ou éditeur de nombreux ouvrages, il joue un rôle important au sein de prestigieuses revues françaises ou étrangères.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

67,00 €