Note moyenne 
Sophie Bessis et Souhayr Belhassen - Bourguiba.
Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, 86 ans, président de la République tunisienne depuis 30 ans, est destitué par son Premier ministre Ben Ali. Il... Lire la suite
23,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, 86 ans, président de la République tunisienne depuis 30 ans, est destitué par son Premier ministre Ben Ali. Il marque ainsi l’épilogue de 60 ans d’une carrière exceptionnelle, d’un destin hors du commun patiemment construit par un homme convaincu d’être supérieur aux autres. Pour comprendre cet homme, il faut fouiller les jeunes années, retracer les étapes d’une lutte de 30 ans pour la libération de son pays qui s’achève sur une apothéose : le 25 juillet 1957, jour de la proclamation de la République, Bourguiba devient le chef incontesté de la Tunisie indépendante.
Pendant près de vingt ans, il va s’attacher à construire une Tunisie moderne, ouverte sur l’extérieur, solidement ancrée à l’Occident, mais c’est une Tunisie menée d’une main de fer, vouée à la célébration du culte du « chef suprême », où l’expression de toute différence est interdite. Fragile équilibre dont la précarité se manifestera dès l’entrée de Bourguiba en maladie. Suivront les années de lutte pour la succession, des années de contradictions dans un pays en pleine mutation, asphyxié par un autocrate vieillissant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-9973-58-044-3
  • EAN
    9789973580443
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Souhayr Belhassen : Journaliste pendant plus d’une vingtaine d’années, cette militante est élue en 2007 à la présidence de la Fédération internationale des droits de l'Homme (Fidh) à Paris, devenant ainsi la première femme arabo-musulmane à prendre sa direction. En collaboration avec Sophie Bessis, elle a publié : Bourguiba (Jeune Afrique, 1988) ; Femmes du Maghreb, l’enjeu (Lattès, 1992). Sophie Bessis : Agrégée d'histoire, elle vit à Paris où elle est chercheuse associée à l'Institut de relations internationales et stratégiques de Paris (Iris) et secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l'Homme (Fidh).
Sophie Bessis est l'auteur de nombreux essais.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,90 €