Bourdieu ou l'Héritage républicain récusé

Note moyenne 
Il y a cinquante ans, deux universitaires, normaliens agrégés de philosophie, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, publiaient Les Héritiers. Vendu... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 15 octobre
En librairie

Résumé

Il y a cinquante ans, deux universitaires, normaliens agrégés de philosophie, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, publiaient Les Héritiers. Vendu à plus de 100 000 exemplaires, ce livre est même devenu un long-seller selon le mot de Passeron. Six ans après, cette critique de l'école républicaine se radicalisait dans La Reproduction. Loin d'être émancipatrice, cette école contribuerait, en reproduisant les inégalités entre les classes sociales, à la conservation de l'ordre établi.
Ainsi se trouvait récusé l'héritage républicain et tout particulièrement celui de l'instruction publique, dont la Révolution française, sous l'impulsion de Condorcet, avait jeté les fondations, et que la " grande République scolaire de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Paul Bert et René Goblet a édifiée entre 1879 et 1886. Ce livre vise à montrer que cette sociologie de l'école, tout en proclamant l'intention de contribuer à la démocratisation de l'enseignement, en préconisant par exemple l'instauration d'une pédagogie inégale pour des élèves inégaux qui annonçait la discrimination positive des ZEP, a en fait apporté une légitimation intellectuelle à la déréglementation scolaire entreprise par les gouvernements de la Ve république depuis 1959, aboutissant à un démantèlement de l'instruction publique laïque qui s'accentue aujourd'hui.

Sommaire

  • LE "MONDE SOCIAL" SELON BOURDIEU
  • IL Y A CINQUANTE ANS, LES HERITIERS
  • LA REPRODUCTION, PROCES DE L'ECOLE REPUBLICAINE
  • LA REVOLUTION FRANCAISE N'A PAS EU LIEU
  • BOURDIEU DEVIENT EXPERT
  • SUR L'ETAT ET LA LUTTE DES CLASSES
  • RETOUR A LA PHILOSOPHIE, BOURDIEU PASCALIEN
  • LA "GRANDE REPUBLIQUE SCOLAIRE", "REPUBLIQUE DES BOURSIERS"
  • UNE CONTINUITE CHEZ BOURDIEU, LA CRITIQUE DES DIPLOMES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Eliard

Michel ÉLIARD est professeur émérite des universités. Il fut collaborateur de Bourdieu et Passeron pour Les Héritiers. Il a publié l'Ecole en miettes ? (PIE, 1984), Naville, la passion de la connaissance (PUM, 1994), La Fin de l'école (PUF, 2000, 2002), Corporatisme contre démocratie politique (Selio, 2006), et La Revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique, en collaboration avec Michel Godicheau et Pierre Roy (Abeille et Castor, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €