Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives

Par : Pascal Kaelblen, Irina Kirchberg, Alexandre Robert
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  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions17,4 cm × 25,4 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7521-0393-2
  • EAN9782752103932
  • Date de parution01/12/2019
  • CollectionPensée musicale
  • ÉditeurDelatour France

Résumé

Le rapport scientifique de Pierre Bourdieu à la musique - à la fois enthousiaste et hésitant - et le traitement limité qu'il a réservé à cet objet - en comparaison, notamment, de la littérature et de la peinture - constituent autant d'invitations à s'emparer des outils forgés par cet auteur afin d'intensifier les investigations sur le terrain musical, donc de poursuivre un chantier resté largement ouvert.
Ces outils sont-ils adaptés aux spécificités du domaine musical ? Peut-on les articuler à des savoirs musicologiques, à des travaux d'histoire de la musique ou d'analyse musicale ? Les particularités des supports matériels ou de la forme symbolique propre à la sphère musicale appellent-elles des ajustements ou des amendements théoriques ? Les textes réunis dans le présent volume n'ont justement d'autre ambition que d'interroger la pertinence de l'appareillage conceptuel développé par Pierre Bourdieu eu égard à l'analyse des pratiques musicales et musiciennes - création, performance, critique musicale, écoute, etc.
- et sont répartis selon trois axes de réflexion : l'analyse de la production symbolique ; la théorie de la légitimité culturelle et la construction des goût musicaux ; la socialisation musicale.
Le rapport scientifique de Pierre Bourdieu à la musique - à la fois enthousiaste et hésitant - et le traitement limité qu'il a réservé à cet objet - en comparaison, notamment, de la littérature et de la peinture - constituent autant d'invitations à s'emparer des outils forgés par cet auteur afin d'intensifier les investigations sur le terrain musical, donc de poursuivre un chantier resté largement ouvert.
Ces outils sont-ils adaptés aux spécificités du domaine musical ? Peut-on les articuler à des savoirs musicologiques, à des travaux d'histoire de la musique ou d'analyse musicale ? Les particularités des supports matériels ou de la forme symbolique propre à la sphère musicale appellent-elles des ajustements ou des amendements théoriques ? Les textes réunis dans le présent volume n'ont justement d'autre ambition que d'interroger la pertinence de l'appareillage conceptuel développé par Pierre Bourdieu eu égard à l'analyse des pratiques musicales et musiciennes - création, performance, critique musicale, écoute, etc.
- et sont répartis selon trois axes de réflexion : l'analyse de la production symbolique ; la théorie de la légitimité culturelle et la construction des goût musicaux ; la socialisation musicale.