Bougez ! La fabrique locale de la lutte contre la sédentarité. Sociologie politique de l'Etat en action

Par : Frédéric Illivi, Marina Honta

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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.421 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-343-19063-1
  • EAN9782343190631
  • Date de parution03/02/2020
  • CollectionEspaces et temps du sport
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Première cause de mortalité évitable dans le monde, la sédentarité induit quatre millions de décès chaque année liés aux maladies chroniques (cancers, obésité, maladies cardio-respiratoires, diabète...). En France, alors que ces pathologies touchent plus de dix millions de personnes, 75% des Français n'atteignent pas les recommandations fixées par l'Organisation mondiale de la santé. Aussi et afin de promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique, l'Etat lance, en 2012, le Plan "Sport Santé Bien-Etre" (PSSBE) qui vise également à lutter contre les inégalités d'accès à celle-ci.
L'analyse des conditions de sa territorialisation en région Nouvelle- Aquitaine à partir d'une perspective d'instrumentation de l'action publique, donne à voir des effets de ce plan en bien des points ambivalents. Le recours à des opérateurs publics et privés, leur mise en concurrence pilotée à distance par des instruments de type incitatif, la séparation entre commanditaire et prestataire, figurent au titre des processus ayant conduit à la mise en place d'un quasi-marché du " sport santé " dans cette région.
Les formes de division du travail observées rendent compte d'un glissement tangible qui semble progressivement cantonner les associations des secteurs sanitaire et sportif au rang d'opérateurs fonctionnels. Elles accélèrent également les mécanismes de diversification de l'offre sportive associative au sein d'un champ longtemps réfractaire à ce type d'évolution. L'ensemble de ces dynamiques permet, plus généralement, de participer aux débats analytiques sur la recomposition des relations entre l'Etat et les territoires et d'appréhender ainsi les mutations contemporaines de l'action publique.
Première cause de mortalité évitable dans le monde, la sédentarité induit quatre millions de décès chaque année liés aux maladies chroniques (cancers, obésité, maladies cardio-respiratoires, diabète...). En France, alors que ces pathologies touchent plus de dix millions de personnes, 75% des Français n'atteignent pas les recommandations fixées par l'Organisation mondiale de la santé. Aussi et afin de promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique, l'Etat lance, en 2012, le Plan "Sport Santé Bien-Etre" (PSSBE) qui vise également à lutter contre les inégalités d'accès à celle-ci.
L'analyse des conditions de sa territorialisation en région Nouvelle- Aquitaine à partir d'une perspective d'instrumentation de l'action publique, donne à voir des effets de ce plan en bien des points ambivalents. Le recours à des opérateurs publics et privés, leur mise en concurrence pilotée à distance par des instruments de type incitatif, la séparation entre commanditaire et prestataire, figurent au titre des processus ayant conduit à la mise en place d'un quasi-marché du " sport santé " dans cette région.
Les formes de division du travail observées rendent compte d'un glissement tangible qui semble progressivement cantonner les associations des secteurs sanitaire et sportif au rang d'opérateurs fonctionnels. Elles accélèrent également les mécanismes de diversification de l'offre sportive associative au sein d'un champ longtemps réfractaire à ce type d'évolution. L'ensemble de ces dynamiques permet, plus généralement, de participer aux débats analytiques sur la recomposition des relations entre l'Etat et les territoires et d'appréhender ainsi les mutations contemporaines de l'action publique.