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Le bouddhisme de tradition tibétaine en France a déjà été étudié. Mais pas sous l'angle de la géographie. De la lignée étudiée est issue la première congrégation bouddhiste européenne, officiellement reconnue par l'Etat français, sur notre territoire. Ce livre retrace sa gestation et son évolution d'une manière un peu marginale, dans le domaine des sciences humaines. Difficile de séparer l'Esprit de la matière : appréhendant cet écocomplexe tel un système dynamique instable, l'auteur a utilisé les notions d'attracteur et de propriétés émergentes afin de donner une lecture des comportements humains face à l'essentiel, la vie de l'Esprit en chacun.
Que de vies transformées par les pratiques méditatives, que de colères apaisées mais aussi que de rêves ! La médiologie permet de décrypter l'organisation de la diffusion du message qui s'appuie sur de multiples réseaux et de nombreux médias. Ainsi sommes-nous entrés dans l'aspect socialisateur et pacificateur d'un bouddhisme, qui s'étend de façon subtile sur tout le territoire. Des laïcs militants l'instillent en tous lieux, par le biais d'associations diverses pavant l'espace, certains psychologues participant du phénomène.
Au XXIe siècle, nous devons réellement faire une différence entre les forces récupératrices du bouddhisme et son impact spirituel indéniable. Le bouddhisme Vajrayana s'apparente à ce qu'Albert Einstein décrit comme la "Religion Cosmique". Est-il réellement transmis de nos jours ?