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Qui se souvient que l’auteur de L’Ecume des jours est aussi l’auteur du Chevalier de neige, opéra qui remporta un grand succès en 1953 puis 1957 ? Qui sait que la jolie Chloé tire son nom d’un morceau de Duke Ellington ? Loin d’être anecdotique dans la vie de Boris Vian, la musique a posé son empreinte sur tous les champs de sa création et a imprégné une bonne partie de sa production littéraire. Trompettiste, fin jazzologue dans les revues musicales les plus en vogue de l’époque, directeur artistique chez Philips puis Barclay où il a notamment dirigé la fameuse collection « Jazz pour tous », Boris Vian a signé plus de 500 chansons dont beaucoup furent interprétées par des artistes majeurs de l’époque… Ce livre restitue, documents à l’appui, l’ambiance enfiévrée des clubs où les «rats-de-cave» allaient se déhancher sur les sets de Miles Davis, Louis Armstrong, ou Dizzy Gillespie.
Et il redonne au Bison Ravi le rôle de sémaphore des arts qui a été le sien après guerre, dont la lumière rejaillit toujours sur la création littéraire et musicale d’aujourd’hui.