Bordeaux et la Gironde dans la guerre économique en 1914-1919 - Grand Format

Note moyenne 
C'est un pan d'histoire régionale, ses sources archivistiques sont à la fois locales (archives départementales) et nationales (Défense nationale,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

C'est un pan d'histoire régionale, ses sources archivistiques sont à la fois locales (archives départementales) et nationales (Défense nationale, Economie & finances, entreprises, banques). La problématique, les critères d'analyse, les concepts correspondent à des interrogations touchant à l'ensemble de la Première Guerre mondiale ; mais leur application porte sur des entreprises et des firmes-pivots, des structures militaires et préfectorales, des systèmes productifs locaux qui sont enracinés dans des communautés économiques régionales.
Des correspondances entre la guerre économique nationale et ce "second front" sont sans cesse établies. L'histoire industrielle domine cet ouvrage : munitions, chimie, métallurgie, mécanique, aéronautique, habillement, notamment. Mais l'histoire tertiaire y surgit sans cesse (négoce, armement maritime, port, transports). L'histoire sociale et sociétale y est fortement présente, par le biais de chapitres consacrés au travail des femmes, au ravitaillement, aux productions agricoles — mais le vin n'est pas abordé dans l'ouvrage.
Les effets de la guerre sont appréciés afin de déterminer comment s'est effectué le transfert de l'économie de guerre à l'économie de paix, et quels ont pu être les héritages économiques et patronaux de ces années de guerre économique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84654-497-9
  • EAN
    9782846544979
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.474 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Bonin

Hubert Bonin, professeur émérite d'histoire économique contemporaine à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, est l'auteur de très nombreux articles et ouvrages sur l'histoire économique et en particulier l'histoire des entreprises. Secrétaire général de la Société française d'histoire des outre-mers jusqu'à récemment, il a notamment publié aux Indes savantes : De l'océan Indien aux Antilles, Faure frères, dirigé Mayotte en France.
Enjeux et défis et La Firme Schneider dans la guerre industrielle en 1914-1918 (à paraître).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €