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Le compositeur portugais Joào Domingos Bomtempo (1775-
1842) se révèle pianiste virtuose dans l'effervescence
culturelle des années 1800 à Paris ; dix ans plus tard il connaît
les mêmes succès à Londres. Son oeuvre comprend des
sonates, des variations, plusieurs symphonies (il est le premier
symphoniste portugais), des concertos et de la musique de
chambre. Il est aussi compositeur d'un Requiem à la mémoire
de Canines, le grand poète épique portugais.
Au sein de la
mouvance romantique, la musique de Bomtempo transgresse
le classicisme ; il donne en outre un sens citoyen à la musique
religieuse. Bomtempo est par ailleurs l'un des instigateurs de
la culture au lendemain de la révolution portugaise de 1820 ;
fondateur du conservatoire de musique, il laïcise
l'enseignement musical au Portugal. Il est en fait
l'annonciateur de la modernité au Portugal.
Cette recherche
transdisciplinaire, inédite dans le cas de Bomtempo, tente
d'articuler l'analyse de son oeuvre aux dimensions du sens
social en Europe après la Révolution française.