Blues sur paroles. Une histoire originale du blues depuis 1920 par le texte même

Par : Olivier Apert

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions12,0 cm × 17,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-37071-175-5
  • EAN9782370711755
  • Date de parution06/06/2019
  • CollectionVivre en poésie
  • ÉditeurTemps des Cerises (Le)

Résumé

Nulle autre musique, nul autre chant, nulle autre parole n'ont autant inspiré les XXe et XXIe siècles que le blues. Inspiration tout à la fois évidente - par la simplicité de la structure rythmique - et mystérieuse - par l'ampleur universelle de son influence : jazz, rock'n'roll, rythm' blues, rap. La parole-blues nous parle parce qu'elle est l'expression sans détour - mais non sans double sens - des affects essentiels qui nous émeuvent : solitude, amour, sexe, trahison, départ, combat, angoisse, affirmation de soi mais aussi goût de l'ivresse, du chant, qu'il soit lamentation, invocation, jubilation.
Mais ce qui est frappant en elle réside bien dans l'extrême liberté de son énonciation, l'immédiateté de son dire et la faculté de rébellion ne se résolvant pas à la défaite. En bref, une histoire sentimentale du peuple Noir américain. Cette anthologie inédite offre donc une histoire chronologique du blues à partir des premiers enregistrements des années 20 (les race records qui rencontrèrent un succès inattendu) des hautes voix légendaires du Delta du Mississippi et du Texas, de Ma Rainey à Leadbelly, de Bessie Smith à Blind Lemon Jefferson, de Memphis Minnie à Bukkha White jusqu'à l'extension électrique à la source du rock de Howlin Wolf, Muddy Waters, B.
B. King...
Nulle autre musique, nul autre chant, nulle autre parole n'ont autant inspiré les XXe et XXIe siècles que le blues. Inspiration tout à la fois évidente - par la simplicité de la structure rythmique - et mystérieuse - par l'ampleur universelle de son influence : jazz, rock'n'roll, rythm' blues, rap. La parole-blues nous parle parce qu'elle est l'expression sans détour - mais non sans double sens - des affects essentiels qui nous émeuvent : solitude, amour, sexe, trahison, départ, combat, angoisse, affirmation de soi mais aussi goût de l'ivresse, du chant, qu'il soit lamentation, invocation, jubilation.
Mais ce qui est frappant en elle réside bien dans l'extrême liberté de son énonciation, l'immédiateté de son dire et la faculté de rébellion ne se résolvant pas à la défaite. En bref, une histoire sentimentale du peuple Noir américain. Cette anthologie inédite offre donc une histoire chronologique du blues à partir des premiers enregistrements des années 20 (les race records qui rencontrèrent un succès inattendu) des hautes voix légendaires du Delta du Mississippi et du Texas, de Ma Rainey à Leadbelly, de Bessie Smith à Blind Lemon Jefferson, de Memphis Minnie à Bukkha White jusqu'à l'extension électrique à la source du rock de Howlin Wolf, Muddy Waters, B.
B. King...
Je suis vivant
Pier Paolo Pasolini
Poche
10,00 €
Juste
Paul de Brancion, Jacqueline Merville, Olivier Apert
Grand Format
16,00 €
La nue du fond
Odile Massé
Grand Format
20,00 €
Le point de voir
Olivier Apert
Grand Format
15,00 €